INSP!R Amérique latine, le réseau sur le droit à la protection sociale
INSP!R Asie, le réseau sur le droit à la protection sociale
INSP!R Afrique, le réseau sur le droit à la protection sociale

Belgique

MOC

Le Mouvement Ouvrier Chrétien rassemble et est le porte-parole politique d'organisations sociales qui trouvent leur origine dans l’histoire ouvrière et le monde associatif chrétien. Il affirme avec force un message d’ouverture et de pluralisme. beweging.net est son homologue en Flandre. Le MOC est un mouvement social, ouvert et pluraliste, qui développe un projet politique de solidarité et d’égalité, par l’éducation, par l’action collective et la citoyenneté participative et par la lutte contre les exclusions de toute nature.

Beweging.net

Beweging.net est un réseau de 11 organisations sociales. Son fonctionnement horizontal est une façon solide, flexible et contemporaine d'organiser la coopération autour de problèmes complexes. Beweging.net a 3 grandes missions:

  • Organiser et animer le réseau
  • Diffuser les idées et influencer le politique
  • Exercer un rôle de prestataire de services pour ses organisations partenaires

 

 

CSC

La  Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC) regroupe des ouvriers, employés et cadres marchand et non-marchand, des entreprises privées et du secteur public. La CSC a toujours fondé son action sur des valeurs essentielles : la solidarité et la défense des intérêts individuels et collectifs de la personne, tout en répondant aux mutations de l’économie et de la société.

MC

La Mutualité chrétienne (MC) promeut des soins de santé accessibles et de grande qualité. Avec plus de 4,5 millions de membres, la Mutualité chrétienne aide à façonner les politiques de santé et de protection sociale. Les membres peuvent compter sur des services professionnels et des avantages qui les aident à rester en bonne santé ou à les soutenir en cas de problème de santé. Plus de 70.000 volontaires soutiennent également la Mutualité chrétienne pour être un mouvement social qui vient en aide à celles et ceux qui en ont besoin.

CIEP

Le Centre d'Information et d'Education Populaire (CIEP) est chargé des activités éducatives et culturelles du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC). Organisé en équipes régionales et communautaire, le CIEP appuie  les activités du MOC à travers la formation des cadres, permanents et militants des organisations sociales et éducatives qui le constituent. Sa mission est de donner aux groupes et aux individus les outils nécessaires à leur engagement comme acteur.trice.s et citoyen.ne.s et de participer au développement d'une société démocratique par une réelle démocratisation du savoir et une valorisation de l'action collective.

kwb

Grâce à ses quelque 70.000 membres répartis en Flandre et à Bruxelles, KWB fait bouger les quartiers. Fort de ses milliers de bénévoles, KWBpropose des activités passionnantes et surprenantes pour toute la famille: cours de cuisine, voyages dans des lieux spéciaux, quizz, visionnage de films, jeux de scène, cyclisme ou jogging, ... Ainsi, KWB organise des activités qui rassemblent les gens tout en les faisant parler et réfléchir. KWB se préoccupe aussi des sujets qui préoccupent notre société : l'éducation, la gestion du stress, la santé et l'environnement, et bien plus encore.

EP

Les Equipes populaires (EP) forment un mouvement de citoyen.ne.s actif.ve.s. Elles organisent des groupes d’action locale ou de réflexion. A travers des projets spécifiques, les Equipes populaires visent à susciter un « éveil citoyen » et à créer les conditions d’un « mieux vivre ensemble ».

IC

L’Internationaal Comité (IC) est une organisation socioculturelle en pleine expansion constituée de près de 300 associations actives en Flandre et à Bruxelles. Elles se distinguent par leur diversité en termes de nationalités, groupes de population, langues, religions, âges, centres d’intérêt, besoins et forces. En tant que fédération multiculturelle, l'IC œuvre à l’ancrage dans notre société des gens et des communautés dans un contexte de migration. C’est la raison pour laquelle l’accent est mis sur l’enseignement et l’accompagnement des parents, la mise à l’emploi et la citoyenneté active. L’IC vise à un avenir centré sur la solidarité, pour que tout le monde s’y retrouve.

okra

OKRA est un mouvement pour, par et avec les personnes dont la carrière professionnelle est achevée. Cette organisation de personnes âgées compte 200 000 membres en Flandre et à Bruxelles. OKRA est un acronyme pour les mots « ouvert », « chrétien », « respectueux » et « actif », qui réfèrent aux valeurs de base de l’organisation. OKRA compte 1160 groupes locaux où des bénévoles organisent toutes sortes d’activités.

Pasar

L’organisation de loisirs Pasar se veut une source d’inspiration pour encore meixu profiter de son temps libre. Randonnée, cyclotourisme, camping, city-trips ou visites culturelles : il y en a pour tous les goûts dans l’offre de Pasar et tout le monde est le bienvenu. L’association compte 28.000 membres et est active en Flandre à travers environ 290 sections.

Familiehulp

Familiehulp est un service de soins à domicile actif en Flandre et à Bruxelles. L’organisation offre une large gamme de services de soins à domicile pour la famille, les personnes âgées, la période postnatale, la garde d’enfants malades, les personnes atteinte d’une maladie mentale, l’aide au nettoyage et aux tâches domestiques. Elle s’occupe également de la gestion de plusieurs petites maisons de soins de jour, sous le nom de NOAH. Par ailleurs, Familiehulp exploite 4 crèches et organise la formation de personnel soignant dans 5 centres de formation provinciaux. L’organisation compte plus de 12.000 collaborateurs et fait ainsi partie des plus gros employeurs en Flandre.

Femma

Femma est une association de femmes qui compte 65.000 membres réparties en 800 groupes en Flandre et à Bruxelles. Chaque année, Femma organise avec ses bénévoles pas moins de 16.000 activités créatives, culinaires et sportives. Femma met l’accent sur le sens, la justice et la solidarité. Femma plaide pour plus de femmes dans la politique et la possibilité de combiner le travail, la famille, les soins et la détente pour toutes les femmes et tous les hommes. Son ‘Ecole Pratique’ lui permet d’organiser de nombreux ateliers, course et activités diverses. Le service d’accueil de la petite enfance de Femma englobe différentes initiatives d’accueil extrascolaire, crèches et plus de 600 parents d’accueil.

JOC

Les JOC (Jeunes Organisés et Combatifs) sont une organisation de jeunesse qui agit pour que chaque jeune trouve sa place dans la société et dans la vie. Comme mouvement d’action, les JOC proposent aux jeunes de milieux populaires des espaces pour se rencontrer, s’exprimer et agir ensemble pour changer leur réalité.

KAJ

Les jeunes de KAJ changent la société. Et ce faisant, ils deviennent des personnes sensibilisées et critiques, qui s’engageront toute leur vie à mobiliser les autres dans la lutte contre l’injustice et l’oppression sociale. Les axes principaux de leur action sont 'voir-juger-agir', la formation et l’action. Le point de départ est toujours l’histoire personnelle, la réalité de sa propre vie.

KAJ reste non seulement attentif aux jeunes travailleurs, mais aussi aux jeunes qui fréquentent encore l’école et à ceux qu’elle emploie. Dans les années à venir, KAJ mènera avec eux une action intitulée 'Les jeunes ont-ils encore le droit d’être jeunes ?' où ils aborderont trois grands thèmes : 'le divorce', 'l’école' et 'répression et contrôle'.

Organisations partenaires

  • 1 organisme de santé
  • 2 organisations de jeunes
  • 1 mutuelle de santé
  • 1 organisation de personnes âgées
  • 7 organisations socio-culturelles
  • 1 syndicat
  • 1 organisation de femmes

Quelques succès:

2018 fut une année riche en actions de mobilisation et d'interpellation grand public sur nos thématiques : la lutte pour le travail décent et la protection sociale pour tou.te.s.:

  • Sensibilisation, campagne & mobilisation: la campagne "Vêtements Clean" a battu son plein dans différentes villes de Wallonie et à Bruxelles. Le 15 février 2019, une délégation importante de la campagne a rencontré le Ministre Kris Peeters, armée d'un mégaphone géant symbolisant la voix de plus de 46.000 signataires ayant signé notre pétition. Un appel fort lancé aux entreprises et aux responsables politiques à faire mieux en termes de transparence et de respect des droits humaines dans la filière textile. 
  • Plaidoyer, campagne & mobilisation: des délégués syndicaux de la Ville de Liège et un représentant de notre partenaire syndical indonésien (Gartex) ont sensibilisé les autorités communales de Liège pour qu'à travers ses achats publics, la Ville contribue concrètement au respect des droits de ceux derrière leurs vêtements de travail, de sécurité et promotionnels. En septembre 2018, a été votée une motion pour des achats publics durables.
  • Formation & internationalisation des mouvements sociaux: un groupe de 12 personnes issues de la fédération du MOC de Liège-Belgique (CIEP, mutu MC, Inform'Action, CNE, CSC) et de membres de nos organisations partenaires du Burkina Faso (CNTB, MUFEDE, RAMS) a décollé, en novembre 2018, pour deux semaines en République dominicaine à la rencontre de nos organisations partenaires. Il s'agissait d'échanger avec eux et comprendre leur travail de terrain, leurs réalités sociales, l'appui apporté aux populations vulnérables d'origine haïtienne, aux jeunes, aux femmes, aux travailleurs et travailleuses de l'économie informelle, aux centres de santé, etc. Ce séjour s'inscrit, pour WSM, dans une dynamique d'action de formation et de sensiblisation. Le but est de générer un renforcement mutuellement de capacités entre travailleur.euse.s et citoyen.ne.s provenant de pays et de réalités différentes mais qui font face aux mêmes défis sociaux et environnementaux.  
  • Approche 'genre': WSM fait partie des 83 organisations signataires de la Charte Genre du secteur ONG, depuis 2018. Ainsi, nous nous engageons fermement à intégrer la lutte pour l'égalité de genre dans notre organisation et dans nos missions.  

 

Témoignages:

Anne Mernier - AID Luxembourg

  • "En novembre 2019, Anne Mernier des AID-Luxembourg était invitée à participer à un séminaire sur l'économie sociale et solidaire organisé par WSM au Guatemala. Voici son témoignage au retour:  "Invitée au nom des AID (Actions Intégrées de Développement, organisées par le MOC), je représentais les Centres d’Insertions Socio-Professionnelles afin d’évoquer la situation de l’économie sociale en Wallonie-Bruxelles pour le volet formation. Le séjour m’a permis de rencontrer les représentants de projets d’Amérique Centrale et du Sud organisés en un ‘réseau continental’. Tel que je l’ai observé, le réseau est constitué de partenaires fortement engagés dans le processus d’amélioration des conditions de travail, de protection sociale, de développement et de fonctionnement dans leur pays respectif. Au fil des échanges, j’ai pu comprendre la nécessité qu’avait ce réseau de pouvoir se structurer et se solidifier pour peser plus lourd, non seulement à l’échelle de leur pays, mais également à l’échelle de leur continent. J’ajouterais que j’ai été particulièrement touchée par le projet du Mojoca (Mouvement des jeunes de la rue) situé dans la capitale, qui cherche à aider les jeunes, souvent drogués et précarisés, en leur proposant un autre univers via différentes formations, des ateliers, par un repas, par de solutions de logement, par du suivi psychologique et médical mais également par un système représentatif où les jeunes eux-mêmes sont présents dans les organes de décision. Et, comme l’a dit Gérard Lutte, le fondateur du projet Mojoca, ces jeunes ont quelque chose de plus que les autres…, et ils ont quelque chose de fort à nous apporter…

Dany Buscato, délégué syndical

  • "J’ai participé ce mardi 21/05 à la formation sur l’économie Mondialisée et Démocraties, et à l’atelier "Pouvoir d’agir et achats durables". En fin de journée, je rentrais chez moi, à pied, on ne peut empêcher son esprit de voyager et de réfléchir sur les impacts de cet atelier:
    • On ne peut rester insensible et sans réaction devant les conséquences, en connaissance des causes, d’un père indien pulvérisant sur son champ de coton des produits toxiques, son fils à ses cotés. 
    • On ne peut rester insensible et sans réaction devant les ravages de la pollution occasionnée par le traitement de ce même coton.
    • On ne peut rester insensible et sans réaction devant cette population travaillant plus de 10 heures par jour, sept jours sur sept dans des conditions que nous, nous n’acceptons plus depuis bien longtemps.
    • Souvenons-nous de nos parents, qui se sont battus pendant des décennies, pour améliorer nos conditions de travail, de bien-être social et de solidarité.
    • Aujourd’hui, assumons notre responsabilité, notre mode de vie qui s’est transformé en même temps que notre évolution technologique, faisant fi des préceptes mis en place par nos pères. [...] La question qui est posée : "un T-shirt blanc à 5 € taché de sang et/ou le même plus cher mais sans taches ?
    • "Aujourd’hui encore les situations précaires n’ont pas beaucoup le choix.
    • D’aucuns peut-être prendront conscience de l’importance du type de consommation que nous souhaitons pour notre avenir. Ne restons plus dans l’ignorance programmée, car elle est la mère de la duperie."
Bolivie Inde Bénin Guatemala Indonésie Burundi Pérou République Dominicaine Congo (RDC) Cambodge Rwanda Philippines Sénégal Népal Burkina Faso Bangladesh Togo Guinée Mali Mauritanie Belgique
EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact