Transparence

Finances

Recettes 2018

Subventions gouvernementales : 6.337.786 euros
Les subventions reçues du gouvernement fédéral et d’autres autorités sont liées à un plan pluriannuel soigneusement planifié. Toutes nos activités et les résultats à atteindre sont clairement décrits dans ces plans. Chaque année, nous justifions chaque euro que nous recevons du gouvernement. 2018 était la deuxième année de notre programme fédéral pluriannuel qui se terminera en 2021.


Nos ressources gouvernementales en détail :

  • Subventions du gouvernement fédéral: 5.916.071 euros
  • Subventions des gouvernements régionaux (communes, villes, provinces, régions et subventions à l’emploi): 421.715 euros

Autres recettes: 3.130.951 euros
Notre organisation doit garantir un pourcentage de ses moyens propres par rapport aux fonds du gouvernement. De plus, nous mettons en œuvre un certain nombre de nos projets grâce à nos propres ressources. En plus de nos subventions, nous essayons donc de collecter d’autres fonds par d’autres sources de revenus. Cela nous permet de demeurer une organisation saine et indépendante. Notre défi annuel : obtenir 35% de fonds propres dans notre budget global. Avec 33%, nous avons presque atteint cet objectif en 2018.


Nos fonds propres en détail :

  • Dons et ventes : 379.478 euros. Nous vous remercions pour votre confiance ! Ensemble, avec 2.557 donateurs et 470 organisations, nous avons récolté 379.478 euros. Pouvoir compter sur vous nous donne confiance en l’avenir !

Legs : 3.050 euros
Notre plus profond respect va aux personnes qui ont choisi de coucher notre organisation dans leur testament. Une noble action qui, au final, donne la vie.

Conventions pluriannuelles: 2.678.712 euros
Nous pouvons également compter sur des ressources provenant d'accords pluriannuels avec trente-sept partenaires au sein et à l'extérieur du Mouvement Ouvrier Chrétien.

WSM a reçu des fonds liés à ces accords avec : 

  • ACV-CSC, MC-CM, Femma, kwb, KAJ, beweging.net, MOC, BRS et vdk bank: 1.362.973 euros
  • Fonds sectoriels, centrales syndicales, mutualités, organisations constitutives régionales : 1.061.313 euros
  • 11.11.11, la coupole flamande des ONG nord-sud : 227.977 euros
  • CNCD-11.11.11 et WBI : 26.449 euros

Dépenses 2018

Investissement auprès des partenaires Sud : 6.832.258 euros
Avec ce montant, qui représente 72% de nos dépenses, nous poursuivons la lutte contre la pauvreté et les inégalités avec 86 organisations sociales telles que les syndicats, les mutuelles de santé, les associations de femmes et de jeunes de 24 pays.

Ensemble autour de la vision de WSM : 1.642.739 euros
Le travail décent et la protection sociale sont les principaux leviers pour mettre fin à la pauvreté de manière durable. Telle est notre vision et nous voulons convaincre le plus grand nombre de personnes possible, tant en Belgique qu’auprès de différentes institutions internationales. Nous le faisons par la sensibilisation et le travail politique. En 2018, notre campagne #Vetementsclean est entrée dans sa seconde année.
Nous avons mené et porté cette campagne avec l’ACV-CSC, la CSC Sporta, ACV-CSC METEA, ACV-CSC Services publics, ACV-CSC Alimentation et Services, LBC-NVK, CNE, kwb, OKRA-Sport+ , Enéo, EnéoSport, la MC, achACT et la Schone Kleren Campagne.

Garantie de qualité et transparence dans notre travail: 781.739 euros
Qualité, transparence et une bonne communication sont pour nous des priorités importantes.
En 2018, nous avons consacré 8% de nos ressources à la gestion globale de notre organisation. Cela comprend le service financier, la politique du personnel, le soutien permanent à la qualité et la coordination générale. Ensemble, ils garantissent la qualité de notre travail.

Pérenniser nos moyens: 261.532 euros
Nous avons consacré 3% de nos ressources à la récolte de fonds auprès de nos donateurs structurels et privés. Avec cela, nous avons élaboré de nouvelles actions de promotion et garanti des rapports de qualité à tous nos donateurs.

Résultats 2018

En 2018, tous nos partenaires ont pu réaliser leurs activités comme prévu. Le volume de toutes nos activités - ici comme sur les continents - a augmenté en 2018, à la suite de la diminution du programme fédéral pluriannuel noté en 2017. Nous devons cette croissance au démarrage d'un programme au Mali avec Enabel et de nouveaux programmes au Congo (RDC) et en Inde, ainsi qu’avec la région de Bruxelles-Capitale. De plus, nous notons une légère augmentation des activités de notre programme pluriannuel rentré à la DGD. Suite aux coupures budgétaires du gouvernement, nous avions décidé en 2017 de continuer de financer certains partenaires avec nos moyens propres. En 2018, les subventions venant de notre gouvernement ont augmenté, ce qui nous a permis de soutenir certains partenaires avec ces ressources.

Le total de nos revenus a augmenté de 4% en 2018 par rapport à 2017. Nous devons cet accroissement à une augmentation de 10% de nos subventions. De ce fait, nous devons également noter une augmentation de nos dépenses de 6% en 2018. Cette augmentation est due, entre autres, à la poursuite de la croissance de notre programme pluriannuel 2017-2021 et au lancement des deux nouveaux programmes susmentionnés.

Nous avons clôturé l'exercice 2018 avec un résultat négatif de 49.531 euros, qui avait été préalablement approuvé par notre conseil d'administration. Nous avons prévu ce résultat car nous avons investi davantage dans la recherche de diversification de nos ressources. Comme cette recherche portait déjà ses fruits et que nous avons pu lancer quelques nouveaux programmes, nous avons réussi à limiter le résultat négatif et avons terminé l’année avec un résultat négatif légèrement inférieur aux prévisions.

WSM est membre de l’AERF, l’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds
L’AERF garantit la qualité morale de la récolte de fonds et la transparence des comptes de ses membres. Elle vérifie si une organisation acquiert ses ressources de manière éthiquement responsable. L’AERF effectue un contrôle annuel des chiffres de ses membres. Nous avons encore obtenu d'excellents résultats lors de leur inspection en 2018. Nous prenons soin de votre argent et le dépensons correctement. Notre adhésion à l’AERF en est une preuve !

Vous trouverez nos résultats financier dans notre rapport annuel (pdf) et sur ce site.

Chaque année, WSM fait l'objet d'un audit externe approfondi de ses procédures financières et de leur application, effectué par un commissaire aux comptes (réviseur d'entreprises). 

Monitoring et évaluation

Dans un souci permanent d’apprentissage et d’amélioration, nous avons élaboré un cycle de planification, monitoring et évaluation (PME). Notre responsable PME veille à ce que les processus de PME reçoivent une attention particulière et suffisante au sein de notre organisation.

WSM collabore régulièrement avec l’organisme universitaire HIVA (Hoge Instituut voor Arbeid - Institut supérieur du Travail de l’Université de Louvain) sur différents aspects :

  • L’amélioration continue du système de Planning, Monitoring et Évaluation : capacités, processus et outils.
  • La gestion et l’avancement des connaissances collectives
  • L’organisation à intervalles réguliers de concertations et d’échanges stratégiques

HIVA et WSM ont notamment co-rédigé une brochure concernant l’apport des synergies dans les programmes de développement.

 

Chartes

Charte d'intégrité

Pour WSM, l’intégrité et le respect sont des valeurs fondamentales. Elles guident nos actions et sont soutenues par toutes les personnes qui travaillent pour notre organisation (employé.e.s, bénévoles et directeur.trice.s).

C’est pourquoi WSM a signé la Charte d’Intégrité (pdf).

Charte genre

Chez WSM, nous nous engageons à créer un élan positif pour assurer l’égalité des genres au sein de notre organisation et à prendre les mesures nécessaires pour concrétiser nos intentions allant dans ce sens.

C’est pourquoi WSM a signé la Charte Genre (pdf).

Burundi Rwanda Congo (RDC) Cameroun Sénégal Burkina Faso Bénin Togo Guinée Mali Mauritanie Niger Bolivie Pérou Guatemala République Dominicaine Haïti Inde Népal Indonésie Philippines Bangladesh Cambodge
EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir Notre réseau Faites un don

*footer.menu.event *footer.menu.news Newsletter Contact