Transparence

Finances

 

Revenus 2022

Fonds publics: 7.466.778 euros Pour tous nos subsides, un programme pluriannuel minutieusement élaboré a été approuvé au préalable par les autorités fédérales et autres. Ce programme décrit clairement l’ensemble de nos activités et les résultats à atteindre. Chaque euro dépensé est justifié, sur base annuelle, à nos autorités subsidiantes. Notre nouveau plan quinquennal a débuté l’année dernière et se terminera en 2026.

Les subsides des autorités en détail:

  • Subsides publics fédéraux: 6.869.698 euros 
  • Subsides européens : 287.960 euros 
  • Subsides des autorités régionales et locales (communes, villes, provinces, régions et aides à l’emploi) : 309.120 euros 

Autres recettes : 3.066.759 euros 
Pour pouvoir prétendre à des fonds publics, WSM doit garantir un pourcentage de ses fonds propres. En outre, un certain nombre de nos projets sont mis
en oeuvre en utilisant uniquement ceux-ci. Il est important à nos yeux de diversifier autant que possible nos sources de financement. De cette façon, nous restons en bonne santé et indépendants. En 2022, les moyens propres représentaient 29 % des recettes totales.

Nos fonds propres en détail 

2.018 personnes et 156 organisations ont donné ensemble 281.885 euros. Merci d’avoir pu compter sur vous : votre don est précieux et indispensable. ?

  • Accords pluriannuels : 2.689.884 euros 

Nous pouvons également compter sur des moyens provenant d’accords pluriannuels avec 39 partenaires à l’intérieur et à l’extérieur du Mouvement ouvrier chrétien (MOC).

WSM a reçu des moyens provenant d’accords avec :

  • ACV-CSC, LCM-ANMC Femma, kwb, KAJ, Beweging.net, MOC, BRS, VDK BANK et d’autres : soit 1.418.783 euros
  • Fonds syndicaux et sectoriels, fonds régionaux de la mutualité chrétienne, ... : 1.082.050 euros
  • 11.11.11, la coupole flamande des organisations Nord-Sud : 165.795 euros
  • CNCD-11.11.11, la coupole francophone des organisations Nord-Sud : 23.256 euros

Vous pouvez trouverune meilleure vue de nos partenaires financiers ici

MERCI ! 

Dépenses 2022

Coopérations dans nos pays partenaires : 7.411.871 euros  Avec ce montant, qui représente 72 % du total, nous travaillons avec 74 organisations sociales telles que des syndicats, mutuelles de santé, institutions de microcrédit et organisations de femmes et de jeunes dans 20 pays. Pour le travail décent et la protection sociale. Une partie des moyens est consacrée à la coopération entre ces organisations elles-mêmes. Elles se sont réunies au sein du Réseau international pour le droit à la protection sociale (INSP!R) et ont mis en place des actions à grande échelle - parfois au-delà des frontières nationales - pour une protection sociale plus importante et de meilleure qualité. Aujourd’hui, ce réseau se compose de 19 réseaux nationaux et de 4 réseaux continentaux.

Ensemble, derrière la vision de WSM : 1.607.197 euros Un travail décent et une protection sociale pour toutes et tous, partout : telles sont les clés pour mettre fin à la pauvreté et à l’inégalité de manière durable. Telle est notre vision et nous voulons en convaincre le plus grand nombre, tant en Belgique que dans un certain nombre d’institutions internationales. Nous le faisons par la sensibilisation, l’éducation et le plaidoyer politique.

L'assurance qualité et la transparence de nos opérations : 1.050.391 euros La qualité, la transparence et une bonne communication sont des priorités essentielles. En 2022, nous avons consacré 10 % de nos moyens à la gestion générale de notre organisation. Cela comprend le service financier, la gestion des ressources humaines, le soutien permanent à la qualité et la coordination générale. Ensemble, ils garantissent la qualité de notre travail.

Garantie concernants les moyens: 162.105 euros En tant que donateur ou donatrice, vous avez droit à des informations précises sur ce qu’il advient de votre
don. En 2022, nous avons investi 2 % de nos moyens dans les relations avec nos donateurs structurels et privés. Avec ces moyens, nous avons assuré un rapport qualitatif, nous avons été disponibles en cas de questions et nous avons développé des actions de récolte de fonds.

Résultats 2022

Les revenus

Notre revenu total en 2022 était de 10,5 millions d’euros. C’est 5,2 % de moins qu’en 2021. Les subventions du gouvernement fédéral, en particulier, ont été
légèrement inférieures à celles de 2021. Cela s’explique par le fait que cette année-là, nous avons reçu des subventions non dépensées sur les années précédentes du programme quinquennal. Nous avons également pu récupérer des budgets non dépensés de l’année COVID 2020. Pour mieux répartir les risques financiers, WSM est toujours à la recherche de nouvelles sources de revenus. Nous avons donc introduit une demande auprès de l’Agence de développement du gouvernement fédéral belge ENABEL, de l’Union européenne et de Wallonie-Bruxelles International (WBI). Ces trois organismes ont approuvé nos demandes et, avec un léger retard, ont versé une subvention en 2022. Les recettes provenant des accords structurels et des dons de particuliers ont à nouveau légèrement augmenté en 2022. Au début de l’année 2022, WSM a reçu un legs bien apprécié.

Les dépenses

La baisse des recettes s’est accompagnée d’une baisse des dépenses. En 2022, WSM a dépensé 10,2 millions d’euros, soit 6,6 % de moins qu’en 2021. Cette baisse s’explique par le démarrage tardif de nos nouveaux programmes DGD et ENABEL. L’approbation de ces programmes ayant pris du temps, leur mise en oeuvre a également commencé un peu plus tard. Sur l’ensemble de l’année, cela se traduit par une baisse des dépenses, même si nous pouvons dire que nous avons mis en oeuvre 97,3 % du programme prévu. Outre cette diminution, nous n’avons temporairement pas pourvu un certain nombre de postes vacants en 2022, ce qui s’est traduit par des frais de personnel moins élevés que prévu. Toutefois, nos dépenses de gestion générale ont augmenté par rapport à l’exercice
2021. Cela s’explique par notre décision de renforcer le cadre de gestion générale : un choix délibéré qui nous permet de mieux faire face à la complexité accrue de nos opérations et à l’augmentation du volume de nos activités.

Le résultat

WSM clôture l’exercice 2022 avec un résultat positif de 301.972 €. Ce résultat vient renforcer le résultat positif reporté au bilan. Nous utiliserons ces moyens pour divers projets : pour la mise en oeuvre de nos programmes en 2023, pour le financement d’activités pour lesquelles aucun cofinancement n’est disponible, pour l’absorption des coûts causés par l’augmentation de l’inflation (salaires) et des prix de l’énergie (biens et services), ainsi que pour le cadre de fonctionnement
de WSM. Malheureusement, l’augmentation des coûts est peu compensée par une augmentation du montant de nos subventions ou de nos dons structurels et privés.Ce qui pèse sur le budget pour faire face à nos engagements.

Bien entendu, l’équipe de WSM reste à disposition pour gérer la mise en oeuvre de nos programmes. Car, malheureusement, les temps restent incertains. C’est pourquoi il est si important que nous nous efforcions ensemble d’apporter des changements à celles et ceux qui en ont le plus besoin : les femmes et les hommes de l’économie informelle, les nombreux jeunes qui occupent des emplois précaires et les personnes âgées, dont le nombre ne cesse de croître.

WSM est membre de l’AERF, l’Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds.  

L’Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds offre des garanties de qualité morale dans les récoltes de fonds ainsi que la transparence des comptes de ses membres. Elle vérifie si une organisation récolte ses fonds de manière éthique et responsable. Chaque année, l’AERF effectue un contrôle des chiffres de ses membres. En 2021, nous avons de nouveau obtenu un excellent résultat au contrôle effectué par l’AERF. Nous gérons votre argent avec beaucoup de précautions et votre don est utilisé à bon escient ; c’est ce que nous entendons vous démontrer à travers notre affiliation à l’AERF.  

Nous sommes heureux de partager avec vous nos principaux résultats via notre rapport annuel (pdf), ce site web, sur donorinfo.be et sur ONGLivreOuvert. Bien entendu, le personnel de WSM est également informé.

WSM se soumet chaque année à un audit externe complet de ses procédures financières et de leur application, effectué par un commissaire aux comptes.

Enfin, les comptes annuels sont déposés auprès de la Banque nationale de Belgique et du greffe du tribunal de commerce.

 

Monitoring & Evaluation

WSM veut être une organisation apprenante. Nous croyons donc fermement au cycle de planification, de suivi et d'évaluation (PSE). Nous contrôlons systématiquement nos opérations et procédons à des ajustements si nécessaire. Notre "responsable PME" veille à ce que les processus PME reçoivent une attention suffisante dans notre organisation. Car nous le devons à nous-mêmes et à toutes les autorités, organisations et personnes qui travaillent avec nous.

Nous collaborons aussi régulièrement avec HIVA, l'institut de recherche sur le travail et la société de la KU Leuven. Ils nous aident à

  • améliorer en permanence notre système de planification, de suivi et d'évaluation, le cas échéant.
  • mieux gérer les connaissances collectives
  • organiser des échanges stratégiques sur une base régulière

Les programmes sont évalués à mi-parcours et à la fin de la période par des évaluateurs reconnus. Le résumé de chaque évaluation et la réponse de WSM aux recommandations de l'évaluateur sont systématiquement publiés sur notre site web. Les rapports d'évaluation complets sont disponibles sur demande auprès de l'administrateur PME de WSM.

HIVA et WSM ont publié conjointement une brochure sur l'importance de la synergie dans la coopération au développement.: WSM - a partner in synergies for development (pdf)

 

Intégrité

Nous encourageons l'égalité et le respect et garantissons une utilisation correcte des ressources.

EN 2018, WSM a signé une Charte d'Intégrité, comme toutes les autres ONG en Belgique. Cela signifie que WSM s'engage à prendre les mesures nécessaires pour permettre la prévention, la détection et la réaction/sanction en cas de violation de l'intégrité dans le cadre de nos activités.

Vous êtes un.e bénévole impliqué.e dans les actions de WSM, vous êtes un.e employé.e de l'un des partenaires en Belgique ou dans les continents, ou vous avez participé à une activité de WSM - et vous êtes témoin ou victime d'une violation de l'intégrité par les collaborateurs de WSM, vous pouvez adresser vos préoccupations, questions ou réclamations aux points de signalement suivants :

Général:

integrity@wsm.be

Dans les continents:

Le signalement et le traitement des plaintes sont confidentiels, indépendants et tiennent compte de la personne qui effectue le signalement. Nous ne pouvons traiter correctement une plainte que si elle n'est pas anonyme.

Les données personnelles ne seront partagées avec personne, sauf avec le consentement de la personne qui effectue le signalement. D'autres personnes peuvent être impliquées à un stade ultérieur, si le traitement ultérieur de la plainte l'exige.

Après avoir déposé votre plainte, vous serez tenu.e informé.e de tout traitement ultérieur.

Rapports WSM sur l'intégrité

 

Charte

Charte d'intégrité

L'intégrité et le respect sont des valeurs fondamentales importantes pour nous. Ces valeurs guident nos actions et sont approuvées par toutes les personnes qui travaillent officiellement pour notre organisation (employés, bénévoles et administrateurs). C'est pourquoi WSM a signé la Charte de l'intégrité (pdf).

Charte Genre

L'égalité de genre au sein de notre organisation est importante. Nous prenons les mesures nécessaires pour atteindre nos objectifs dans ce domaine. C'est pourquoi WSM a signé la Charte Genre (pdf).

Bolivie Inde Bénin Guatemala Indonésie Burundi Pérou République Dominicaine Congo (RDC) Cambodge Rwanda Philippines Sénégal Népal Burkina Faso Bangladesh Togo Guinée Mali Mauritanie Belgique
EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact