9 janvier 2020

Rencontre fondatrice du réseau international sur le droit à la protection sociale organisée par WSM

Dans le cadre de ses efforts pour réaliser l'agenda du travail décent et favoriser l’accès à la protection sociale, WSM et ses organisations partenaires en Afrique, Asie et Amérique latine ont mis en place depuis une dizaine d’années une véritable stratégie de 'réseautage' associant différents mouvements sociaux (syndicats, organisations de jeunes, mouvements de femmes, organisations sociales). 


Depuis 2008, cette stratégie a conduit au développement graduel et progressif d'un réseau thématique international sur le droit à la protection sociale. Ce réseau s’organise d’abord au niveau national, dans 18 pays, ensuite à l’échelle continentale, tant en Afrique, en Asie qu'en Amérique latine. Et ce, via la participation de représentants de chaque organisation partenaire (multi-acteurs) d'un même pays, ensuite d'un même continent, qui se regroupent, collaborent et se renforcent mutuellement lors de rencontres clés et via une communication fluide. Ainsi, les organisations partenaires interagissent, apprennent les unes des autres et réalisent ensemble des activités de plaidoyer politique sur ce thème. Le principe du réseau repose sur une conviction : ensemble, on est plus forts !

Au niveau international, les partenaires du réseau sont déjà actifs et collaborent avec WSM, ACV-CSC et les Mutualités Chrétiennes dans le but d’influencer différents processus politiques. Depuis de nombreuses années, ils participent conjointement aux conférences internationales du travail (CIT), qui ont lieu annuellement, afin de développer le cadre normatif de l'OIT.  WSM et ses partenaires ont apporté, en tant que tel, une contribution précieuse:

C’est dans le cadre de cette dynamique 'multi-acteurs' positive que WSM organisait, ces 29 et 30 décembre 2019 à Genève, la première rencontre de ce réseau international thématique. La délégation composée de 35 partenaires issus d’Asie, Afrique, Amérique latine et de Belgique a ainsi concrétisé son objectif en réaffirmant la volonté de travailler tous ensemble, mondialement solidaires, en faveur du droit à la protection sociale. Cette rencontre s'est réalisée en marge de la 'Semaine Mondiale de la Protection Sociale' de l’OIT (25 au 28 novembre) à laquelle la délégation a également activement participé.

Telle une véritable rencontre fondatrice, cette réunion a permis de jeter les bases d’un 'Comité de pilotage international'. Ce dernier facilitera l'organisation, entre continents, d'actions internationales efficaces et concertées destinées à créer un monde qui offre davantage de protection à ses citoyen(ne)s.

Note de vision et des stratégies (pdf)

 

Vidéo - Coopération internationale, impact local

Interviews

Justo Jimenez - MTC (espagnol)

Jhefferson Yugar - CRISOL (espagnol)

Gauri Augustine - AREDS (anglais)

Errol Alonzo Samarista - IYCW (anglais)

Aïsha Belem - RAMS (français)

Idesbald Nsabimana - MUNASA (français)

Stijn Sintubin - ACV (néerlandais)

Tom Joos - CM (néerlandais)

  

Share


News

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact