POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE
Un rapport annuel, c’est souvent un condensé de chiffres, de tableaux et de graphiques. Toutefois, ces chiffres ne peuvent raconter une histoire complète, ils ne peuvent donner une véritable image de ce qui s’est passé au cours de l’année écoulée. Par ailleurs, ils ne disent pas grand-chose sur le pourquoi et le comment et surtout qui sont les personnes derrière ces chiffres. C’est pourquoi nous ne nous contentons pas de présenter les résultats de 2024, mais nous vous invitons à découvrir les histoires et les personnes qui se cachent derrière ces chiffres.
Parce que chaque jour, avec leurs organisations, ils et elles s’engagent en faveur du travail décent et de la protection sociale. Vous allez découvrir comment nous travaillons ensemble, au-delà des frontières, sur des approches et thèmes communs. Vous allez pouvoir lire les actions menées par WSM et les différents partenaires.
Les changements sociaux portés par les actions de ces acteurs et actrices de changement dans le cadre de nos nombreuses collaborations, sont le cœur même de ce rapport. Dans ce rapport annuel, nous avions à cœur de vous raconter l’histoire de Kalpona Akter, du Bangladesh, qui, petite fille, a dénoncé les abus commis dans une usine de confection et qui, aujourd’hui, continue à se battre pour les droits des travailleurs et travailleuses du monde entier. C’est une ardente défenseuse de la directive européenne sur le devoir de vigilance. Ernestina Ochoa, d’IPROFOTH au Pérou, vous parle de son combat pour les droits des femmes dans le secteur de la santé. Dans ce rapport, nous vous invitons aussi à rencontrer les 34 jeunes d’Amérique latine, tous et toutes leaders de mouvements sociaux et de syndicats, qui se sont réuni•es pour apprendre les un·es des autres. Lisez l’histoire d’Elhadj Diallo, maire de Niagara en Guinée, et comment le soutien des autorités locales a permis à une nouvelle mutuelle de santé de voir le jour. Et ce grâce à quoi les plus vulnérables pourront bénéficier de services de soins. Rencontrez aussi Bassirou Traoré, Directeur national de la Protection sociale et de l’économie solidaire (DNPSES) au Mali. Il témoigne de la manière dont les catastrophes climatiques affectent particulièrement les groupes vulnérables. Ce rapport annuel est donc plus qu’une rétrospective. C’est une invitation à l’engagement et à l’action. Car la valeur de notre travail ne réside pas dans ce que nous additionnons, mais dans ce que nous mettons en mouvement ensemble. Changeons la donne !
Noëmi Plateau WSM