Partenaires financiers

Pouvoirs publics

DGD

La plus grande partie de notre programme est cofinancée par l'Etat belge, plus précisément via la DGD (Direction Générale de la Coopération belge au Développement). La DGD finance environ 65% de nos actions ; c’est notamment le cas de notre actuel programme quinquennal 2022-2026 (approbation du programme 2022-2026 (pdf) ).

Ce programme s’appuie sur le Cadre Stratégique Commun - Travail Décent (pdf) réalisé par neuf organisations (OSC) belges, pour réunir leurs expériences et expertises complémentaires sur le travail décent et la protection sociale. WSM a ainsi travaillé à ce "Cadre Stratégique Commun" (CSC) avec les organisations belges suivantes : Solidarité Socialiste, FOS, Oxfam Solidarité, IFSI/ISVI (FGTB/ABVV), ACV-CSCi (ACV/CSC), BIS/MSI (CGSLB), ainsi que les mutualités chrétiennes (ANMC/LCM) et socialistes (UNMS). Sur base de ce CSC Travail décent, WSM, ACV-CSC, LCM-ANMC et ACLVB-CGSLB ont élaboré et déposé un programme commun pour la période 2022-2026.

Le soutien de la DGD à nos programmes ne s’obtient pas sans épreuve. En 2016, WSM s’est soumis, conformément à l’Arrêté Royal du 11 septembre 2016 (pdf), à un processus d’accréditation visant à vérifier, selon différents critères (voir les 9 domaines de screening), que l’organisation était à même d’obtenir et de gérer des fonds de l’Etat belge. Ce processus de "screening" a été réalisé par des auditeurs externes contractés par la Direction Générale de la Coopération belge  au Développement (DGD). Découvrez le résumé des résultats obtenus pour le screening (pdf)

Suite aux bons résultats obtenus dans cette procédure, nous avons obtenu l’accréditation comme Organisation de la Société Civile (OSC), octroyée par le Ministre de la coopération au développement. Cette reconnaissance permet d’accéder aux lignes de financement destinées aux Acteurs de la Coopération Non Gouvernementale (ACNG) sur le budget fédéral de la Coopération au développement et de l’aide humanitaire pour une période de 10 ans.

  • Lettre (pdf) : Accréditation ONG 2017-2026 - Ministre A. De Croo
  • Lettre (pdf): Accréditation OSC 2017-2026 - Ministre A. De Croo

Cet agrément donne également accès, actuellement, aux lignes de financement du WBI. Ce statut est octroyé sous certaines conditions et sur demande de l’association.

 

ENABEL

WSM est également financée par d’autres organisations d’ampleur internationale pour ses activités de coopération au développement. Dans ce cadre, nous exécutons actuellement, en collaboration avec SOS Faim, un programme de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition au Mali, pour le compte de l’agence technique d’exécution de la Coopération belge.

 

COMMISSION EUROPÉENNE

Grâce à un financement (2020-2023) de la Commission Européenne, WSM conjointement avec GRAIM, ENDA GRAF SAHEL et HIVA, mène un projet au Sénégal visant à améliorer la Protection Sociale des populations pauvres, rurales et vivant de l’économie informelle, peu couvertes par les programmes nationaux de Protection Sociale.  

L’action s’articule autour du REMAPS (Réseau Multi Acteur de Protection Sociale du Sénégal) et de ses 13 organisations membres, de 12 organisations de la société civile et de bénéficiaires finaux. Ce consortium de 25 organisations sociales travaillera ensemble à l’amélioration des politiques publiques de protection sociale pour le bénéfice potentiel de 4 millions de personnes vulnérables des 14 régions du pays. L’action comprend deux études, de la veille communautaire participative, de la sensibilisation et de la formation qui alimenteront des actions de plaidoyer envers les autorités. 

Grâce à un financement de la Commission Européenne, le projet « Protection Sociale et Gestion des Finances Publiques » vise à renforcer les systèmes nationaux de protection sociale, en appuyant la gestion nationale des finances publiques, la budgétisation et le financement de la protection sociale, dans 18 pays du monde et sur la période 2020-2023. Ce projet est novateur et inédit; il combine une action conjointe de la Commission Européenne, l’OIT, de l'UNICEF et de la Coalition Mondiale pour les Socles de Protection Sociale (GCSPF) représentée par WSM, HelpAge et Oxfam. WSM appuie ses partenaires Social Protection Civil Society Network (SPCSN) et ITUC-NAC au Népal, ainsi que le réseau national INSP!R au Sénégal dans le cadre de ce projet. Dans chaque pays, un renforcement de la coordination de la société civile, des formations thématiques, des échanges d’expériences et des études alimentent des actions de plaidoyer en faveur de mécanismes durables de financement de la protection sociale au service de toutes et tous.

 

 

 

 

 

WBI

De plus, nous bénéficions d’un programme de cofinancement de Wallonie-Bruxelles International (WBI) pour l’Afrique de l’Ouest et d’un autre pour le Burkina Faso.
Nous obtenons des cofinancements de WBI également à travers le doublement des subsides accordés par le CNCD via l’Opération 11-11-11. De la même manière, nous bénéficions aussi du soutien de la Région de Bruxelles-Capitale pour des projets en Inde et en R.D. Congo.

 

 

Organisations

WSM peut également compter sur le soutien de nombreux réseaux et organisations au sein comme en dehors du Mouvement. Il y a ainsi plusieurs organisations qui adhèrent à la vision de WSM depuis de nombreuses années, et qui y apportent un soutien structurel, avec des moyens financiers et humains.

Organisations du Mouvement Ouvrier Chrétien 

                                                       

                                 

 

 

Fonds sectoriels

       

 INTERNATIONALE

MIJNWERKERSSOLIDARITEIT

 

 

Organisations externes

 

Donateurs individuels

Après les pouvoirs publics et les organisations, WSM bénéficie aussi du soutien de  plusieurs donateurs individuels dans la réalisation de ses programmes.
Vous pouvez en effet nous aider de plusieurs manières : soit en faisant un don de manière ponctuelle ou régulière  ; soit en inscrivant WSM dans votre testament.

Merci de tout cœur à toutes celles et tous ceux qui aident WSM, et qui renforcent ainsi les mouvements sociaux dans leurs luttes pour le changement.

 

Bolivie Inde Bénin Guatemala Indonésie Burundi Pérou République Dominicaine Congo (RDC) Cambodge Rwanda Philippines Sénégal Népal Burkina Faso Bangladesh Togo Guinée Mali Mauritanie Belgique
EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact