24 octobre 2022

26/10 : Journée d'action pour le déblocage de Cuba #UNBLOCK CUBA !

Les 1er et 2 novembre 2022, l'Assemblée générale des Nations unies discutera pour la 30e fois du projet de résolution demandant à Cuba de condamner le blocus américain. Suite à cette discussion, nous demandons instamment à nos gouvernements belges et européens de rester fermes dans leur condamnation des sanctions imposées unilatéralement à Cuba. Parce que chaque pays a le droit d'établir des relations économiques et financières avec Cuba

Cuba traverse actuellement l'une de ses crises économiques les plus difficiles. La cause principale est le blocus américain contre le pays. Cuba, qui a la capacité de produire jusqu'à 70 % des médicaments dont elle a besoin, ne dépasse pas aujourd'hui les 30 %. Les pétroliers refusent d'approvisionner Cuba, craignant des amendes astronomiques. 

Il va sans dire que le blocus a un impact majeur sur la population cubaine : pénuries importantes de médicaments, coupures de courant pouvant atteindre 8 heures par jour, fortes augmentations des prix de tous les produits de base, longues files d'attente dans les magasins. Ces impacts sont aujourd'hui tout à fait inquiétants et inhumains.   

En raison de leur application extraterritoriale, ces sanctions américaines ont également des effets néfastes sur les investissements et les entreprises européennes qui font des affaires avec Cuba. Ils portent même préjudice aux ONG, aux familles et aux citoyens dans leurs relations avec l'île. Après l'incendie catastrophique d'un pétrolier à Matanzas (début août 22), nous avons même dû trouver des canaux alternatifs pour transférer des fonds de secours à Cuba, car nos banques refusent de le faire. Cela n'est plus acceptable et doit cesser. 

La Belgique et l'Union européenne se sont toujours opposées au blocus américain par le passé. En tant que plateforme de 40 OSC, nous demandons instamment à la Belgique de maintenir, de développer et de renforcer des relations constructives avec Cuba dans le respect mutuel et la coopération et de condamner fermement les sanctions imposées unilatéralement contre Cuba.  

De plus amples informations sur cette action sont disponibles sur ce lien.

Share


News

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact