Une note stratégique d'INSP!R sur le droit à la protection sociale.
En savoir plusRésumé du rapport mondial sur la protection sociale 2020-2022
En savoir plusLes représentants de plusieurs organisations et institutions internationales se sont réunis dans le cadre d’un webinaire le 23 février 2023 dans le but de partager ensemble la manière de parvenir à une justice sociale universelle. En effet, WSM, INSP!R, WIEGO, RIPESS Intercontinental et IYCW, ainsi que l’OIT, des membres d’organisations de la société civile et plus de 150 participants du monde entier ont discuté des tenants et aboutissants de l’économie sociale et solidaire — ci-après abrégé « ESS » —, qui a fait l’objet d’une résolution adoptée lors de la 110e Conférence internationale du travail — ci-après abrégé « CIT » — sur le travail décent et l’Économie Sociale et Solidaire.
En savoir plusNOTE D'INFORMATION | Cette note politique présente des idées clés sur le renforcement de la gouvernance de la protection sociale par le biais de la participation de la société civilei. Il résume une étude plus large sur le rôle de la société civile dans la gouvernance de la protection social afin d'informer les décideurs politiques, les acteurs de la société civile et les autres acteurs de la coopération internationale de la Belgique travaillant sur la protection sociale. Cette note examine tout d'abord comment la participation de la société civile peut renforcer les différentes dimensions de la gouvernance de la protection sociale, à différents stades du cycle politique. Elle se penche ensuite sur les stratégies clés, les opportunités et les défis pour permettre et promouvoir le rôle contributif de la société civile dans le renforcement de la gouvernance de la protection sociale. Cette note et l'étude plus large partent du principe que (i) la participation structurelle et significative de la société civile à un modèle de gouvernance dit tripolaireii (voir figure 1) peut contribuer à une gouvernance inclusive, démocratique et efficace pour le développement durable ; la protection sociale est un aspect essentiel du développement durable et donc un domaine politique clé pour explorer la valeur potentielle modèle d'un de gouvernance tripolaire.
En savoir plusNOTE D'INFORMATION | Le travail de WSM au cours des 50 dernières années démontre le rôle essentiel que les syndicats et d'autres acteurs de la société civile peuvent jouer dans la défense d'un modèle de développement transformateur qui reconnaît le droit à la protection sociale universelle et au travail décent en tant que moteurs essentiels de la résilience, de la justice sociale et du développement durable.
En savoir plusMalgré des progrès, la majorité de la population mondiale reste faiblement couverte par la protection sociale : en 2024, seuls 52,4 % bénéficiaient d’au moins une prestation selon l’OIT. La crise de la COVID-19 a aggravé la précarité, surtout pour les travailleurs de l’économie informelle, confrontés à des emplois instables, dangereux et mal rémunérés. Face à cette situation, un modèle économique plus résilient est nécessaire. L’économie sociale et solidaire (ESS) apparaît comme une alternative centrée sur les besoins humains, notamment l’accès universel à la santé et à la protection sociale. Elle favorise la création d’emplois décents, l’accès aux régimes publics ou mutualistes, et peut aussi fournir des services sociaux, de santé ou de logement, voire exercer des fonctions administratives déléguées. Auteur : Elena Briones Aloson
En savoir plus