8 août 2023

Au Burkina Faso : des femmes actrices du développement économique !

 

En février, Fabien Habimana, coordinateur des programmes WSM pour l’Afrique de l’Ouest, revenait du Burkina Faso, ému après ses retrouvailles avec un de nos partenaires, la MUFEDE. (Copyright photos : MUFEDE)

En 1996, une poignée de femmes, licenciées par une grande banque mais déterminées à se relever, créent la Mutualité Femmes et Développement, avec un capital de départ dérisoire pour démarrer. Leur coopérative, MUFEDE en sigle, va dès lors fournir des services financiers (épargne, crédits solidaires) et non financiers (formations, conseils) adaptés aux groupements ruraux porteurs d’activités génératrices de revenus. Pami les bénéficiaires, les femmes, victimes des inégalités de genre, seront prioritaires.


Innover et former pour produire mieux à moindre coût

Depuis lors, la MUFEDE s’est développée et soutient, depuis 2017, un projet destiné à mieux promouvoir l’entrepreneuriat féminin et mixte en facilitant l’accès à des équipements solaires pour la transformation des aliments*.

Au Burkina Faso, la récolte de ces produits a en effet lieu à la saison sèche, soit quelques mois. Une production énorme que les agriculteur·trices ne parvenaient pas à écouler. Une perte subie de plein fouet avec pour corollaire des revenus réduits au temps des récoltes. D’où l’introduction de séchoirs et frigos solaires et de thermo-soudeuses auprès de ces micro-entreprises rurales. La MUFEDE pourvoit également à la formation à l’utilisation de ces équipements pour ces femmes et hommes.

Les séchoirs solaires permettent de sécher, à moindre coût énergétique, légumes, fruits, céréales et feuilles aromatiques. L’énergie solaire garantit donc la commercialisation de ces aliments toute l’année, à un prix concurrentiel. Le principe est simple, les fruits et légumes sont disposés sur des claies, dans une chambre où circule un air chauffé par l’énergie solaire. L’eau s’évapore et les propriétés nutritionnelles sont préservées.

Le frigo solaire permet, lui, de conserver plus longtemps les boissons locales tel le Bissap. Leur production bénéficiant d’une énergie moins chère et d’une meilleure qualité, leur vente devient concurrentielle et croît. Le gaspillage alimentaire est réduit.

Enfin, les thermo-soudeuses ont amélioré considérablement la perméabilité des emballages.

 

Des revenus décents, un niveau de vie amélioré

Grâce aux crédits intéressants et aux conseils avisés de la MUFEDE, la production, les ventes et donc les revenus de ces groupements ont augmenté. Un impact positif sur leur niveau de vie donc et leur capacité à épargner ou à faire face aux dépenses de santé.

Ce succès ne s’est pas démenti en 2022 malgré une crise sécuritaire - attaques djihadistes – croissante. Reste un dernier défi : améliorer l’entretien et la maîtrise de ces équipements.

*Les investissements en matériel à énergie solaire se font avec l’appui de la CSC-BIE et du fonds de sécurité d’existence du secteur pétrolier. 

 

Témoignage

 

 

 

Share


News

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact