9 avril 2020

L'impact du COVID-19 et la question du genre en Amérique latine

La protection sociale s'articule autour de trois idées fondamentales : les garanties de bien-être de base, l'assurance contre les risques liés au contexte ou au cycle de vie, et la réparation des dommages sociaux résultant de la matérialisation de problèmes ou de risques sociaux. La protection sociale vise donc à répondre non seulement aux risques encourus par l'ensemble de la population - par exemple: la perte d'emploi, le handicap ou la vieillesse - mais aussi aux problèmes structurels, tels que la pauvreté et l'inégalité.


La prise en compte des idées de base de la protection sociale (PS), et le fait de l'appliquer à un monde où la division genrée du travail dans la société et la culture, a confié de surcroît aux femmes la responsabilité des soins aux enfants et aux adultes dans le besoin. Et ce, non seulement dans le cadre d'un travail non-rémunéré à la maison mais aussi quand elles le combinent avec un travail formel (ou informel) à l'extérieur du foyer. Travail extérieur qui leur apporté plus qu'une libération : un véritable regard "normalisé" sur leur situation.

Le COVID-19 entraîne un impact économique négatif très important qui vient s'ajouter à une situation économique déjà difficile pour la région. Ceci en raison de la chute des exportations, de l'arrêt complet du tourisme, de la suspension des approvisionnements, de la baisse des investissements en conjonction avec l'effondrement du prix des matières premières. Pour les pays d'Amérique latine, principaux exportateurs de matières premières, ces fermetures du commerce combinées aux décisions de politique économique qui ont été prises, sont un désastre. On peut déjà percevoir l'impact direct négatif de cette situation sur l'insécurité alimentaire, les études, la santé, l'insécurité économique des femmes et des hommes qui sont toutes et tous sujets à des licenciements. Néanmoins, vu que ce sont les femmes qui s'occupent de la famille, cette pandémie est une vraie catastrophe sociale. Les travailleuses domestiques sont les premières à être renvoyées chez elles, avec ou sans salaire, pour empêcher la propagation de COVID-19. Elles espérent recevoir une forme de subvention de l'État comme réponse palliative de protection sociale.

Tout cela coûtera à l'Amérique latine et aux Caraïbes environ 3,1 points du produit intérieur brut (PIB) régional. La Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) estime qu'il pourrait y avoir une contraction du produit intérieur brut (PIB) régional de -1,8 % qui pourrait entraîner une augmentation d'environ 10% du taux de chômage allant de 8,2 % à environ 18 %. Cette chute économique fera passer les taux de pauvreté de 29,8 % à 35,4 % (donc de 185 millions de personnes actuellement à environ 220 millions), tandis que la pauvreté extrême passera de 10,8 % à 14,5 % (de 67,4 millions à 90 millions), selon les projections du secrétariat exécutif de la CEPALC4. Cela signifie qu'à la fin de l'année 2020, la région aura régressé, sur ces deux indicateurs, de 13 et 15 ans respectivement. Cela constituera un obstacle majeur à la réalisation des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030.

Si l'on tient compte, avec ces chiffres, de la dimension "genre", et que l'on estime que plus de 50% de la population sont des femmes, 110 millions d'entre elles se retrouveront dans un état d'extrême pauvreté, et un pourcentage élevé conserveront seules leur maison. Cela signifie que leur situation affectera directement les enfants, les adolescents et les personnes âgées.

La protection sociale dispose de mesures de prévention pour répondre à des situations d'urgence comme celles-ci. Après avoir préalablement préparé et mis à jour la base de données, en y incluant le genre, des réponses existent :

Vu que l'impact est différent pour les femmes et les hommes, il est important de prendre en compte ces aspects afin d'apporter une réponse de protection sociale incluant le genre, selon le rapport de l'ONNU Femmes :

Par Georgina Bruno - WSM République dominicaine

Photo cover: ©Audrey Claeys

Autres: ©Stéphanie Vankeer

Share


News

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact