27 août 2020

Répondre à la crise du COVID-19 : la Belgique et l'annulation de la dette des pays du Sud

Voici la note de positionnement du secteur sur l'annulation de la dette des pays du Sud, dont WSM est signataire.

Pour comprendre les conséquences financières de la crise du Covid-19 dans les pays du Sud, il faut prendre en compte qu’elle s’ajoute à la crise préexistante de la dette qui a commencé dès 2013-2014 pour une grande partie d'entre eux.


Cette crise est liée à la structure de l'économie capitaliste mondiale qui maintient ces pays dans un rôle de pourvoyeurs de matières premières et qui les rend dépendants des flux financiers provenant des économies du Nord et des aléas des cours des matières premières. S'est ajouté comme facteur aggravant la poursuite des effets de la récession mondiale enclenchée par la crise financière de 2008. Or, la crise de la dette, si elle couvait dans une série de pays depuis plusieurs années, a été exacerbée par l’arrivée du Covid-19. La cause principale ne se situe pas tant dans l’impact direct de la pandémie sur les pays concernés, mais dans le choc économique lié au ralentissement de l’économie mondiale : fuite des capitaux, effondrement des taux de change, des prix des matières premières et des transferts d'argent provenant des personnes migrantes vers leur famille, ont entraîné un choc économique qui se répercute directement sur les finances publiques des Etats. 

WSM avec le CNCD-11.11.11. et d'autres organisations de la société civile, déclare que la Belgique doit :

Par rapport à ses créances bilatérales :

Au sein des instances multilatérales :

Enfin, la Belgique doit soutenir publiquement les moratoires sur la dette qui seraient décrétés unilatéralement par les pays débiteurs. L’objectif étant de soutenir la réalisation des ODD, le respect effectif des droits humains, dont les normes sociales fondamentales, les dépenses publiques visant à protéger les droits et les besoins des populations, en particulier pour maintenir et augmenter les dépenses de protection sociale et de santé en réponse à la crise de  COVID-19 et pour garantir que les allègements bénéficient directement à ceux qui en ont besoin.

Cliquez sur ce lien pour lire la note complète 

 

Share


News

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact