24 septembre 2020

Rapport annuel : baisse de l'aide belge au développement - le prochain gouvernement doit respecter l'engagement des 0,7%

Ce jeudi 24 septembre, le CNCD-11.11.11 publiait son Rapport 2020 sur l’aide belge au développement, auquel WSM a contribué, à l’occasion de sa rentrée politique. Ce dernier dénonce une nouvelle baisse de l’aide belge, chiffrant moins de 0,42% du RNB en 2019. WSM et les organisations membres du CNCD-11.11.11 appellent donc le futur gouvernement belge à redresser la barre pour respecter l’engagement de mobiliser 0,7% de son RNB en aide au développement. La crise du coronavirus rend cet engagement plus nécessaire que jamais. Cliquez ici pour télécharger le Rapport complet. 


L’événement marquant de l’année écoulée a incontestablement été la pandémie de Covid-19, ainsi que ses répercussions socio-économiques. Néanmoins, ce contexte ne doit pas faire oublier un autre fait majeur : le lancement d’un Pacte vert européen, qui devrait servir de fil rouge à la plupart des politiques de l’Union européenne, y compris internationales, dans les années à venir. Quant à l’aide publique au développement, elle poursuit une évolution en demi-teinte : malgré une légère augmentation en termes absolus, sa part dans le revenu national brut (RNB) des pays donateurs repart à la baisse. 

Puisqu'il arrive peu après la ?n de la législature 2014-2019, ce Rapport analyse non seulement la période allant de septembre 2018 à août 2019, mais il fait également un bilan de la législature passée dans son ensemble. Après un aperçu des tendances observées au niveau international (chapitre 1), le Rapport étudie les dernières évolutions en termes de quantité de l’aide (chapitre 2), de qualité de l’aide (chapitre 3), ainsi que de cohérence des politiques en faveur du développement (chapitre 4). Son dernier chapitre (chapitre 5, «Zoom») est consacré cette année à la coopération au développement dans les États fragiles, un sujet d’une importance croissante. 


"Si la COVID-19 met une chose au clair, c'est que des soins de santé de qualité, une éducation solide et une protection sociale forte donnent aux pays un matelas pour résister aux chocs et se remettre plus rapidement des conséquences. Si nous voulons éradiquer la pauvreté et l'inégalité, ces domaines publics sont les leviers que la coopération au développement doit utiliser. Bien qu'elle ne puisse pas le faire seule. Pour y parvenir, elle a besoin d'autres domaines politiques tels que le climat, les migrations, la fiscalité ou le commerce".

"La coopération au développement s'est avérée capable d'offrir une perspective d'avenir. En moyenne, 36% des personnes vivant dans l'extrême pauvreté y échappent grâce à une forme de protection sociale".

"Nous constatons que la santé et la protection sociale n'ont pas reçu l'attention qu'ils méritaient en 2019, certainement pas en termes financiers. Par-dessus tout, il est nécessaire d'accroître les efforts publics en faveur de secteurs sociaux forts et résistants. La crise de la COVID-19 met ce défi encore plus à l'ordre du jour".
 

Share


News

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact