2 octobre 2020

L'ESS : une stratégie viable pour un développement plus inclusif et durable !

L'ESS ou ECOSOL (économie sociale et solidaire) est vue, par WSM et ses organisations membres d'Amérique latine et Caraïbes, comme une stratégie véritablement importante pour atteindre notre principal objectif : garantir le droit à la protection sociale pour tous. Ensemble, ils défendent l'idée que l'ESS représente une stratégie viable pour un développement plus inclusif et durable ! C'est pourquoi, depuis quelques années, nos partenaires travaillent à en comprendre les différentes facettes, réalisent des recherches, publient des résultats d'études, développent des brochures thématiques sur le sujet et, depuis peu, proposent une formation complète en ligne afin de renforcer les connaissances et compétences de ses membres sur cette stratégie. 


L'ESS, une alternative viable à notre système économique actuel ?

Le terme "économie sociale" ou "économie sociale et solidaire" (ESS) n'est certainement pas un concept nouveau. En fait, il est serait même aussi vieux que l'économie elle-même ! Depuis que les personnes et les sociétés ont commencé à développer des activités économiques, certaines d'entre elles sont fondées sur des valeurs telles que : la coopération et la solidarité. Cependant, avec le modèle économique de plus en plus axé sur le profit, avec les révolutions industrielles des 19ème et 20ème siècles et la mondialisation du marché libre, ces initiatives de l'économie sociale ont été soumises à une pression croissante. À ce jour, le mouvement de l'ESS continue à lutter contre une image stéréotypée, celle d'une économie de seconde zone qui continue à onduler silencieusement en marge de la société.

Aujourd'hui, cette image cliché doit être ajustée. Grâce aux universitaires, aux organisations internationales et surtout aux réseaux de l'économie sociale et solidaire (tel que RIPESS International) eux-mêmes, nous connaissons de mieux en mieux l'ESS, et ces dernières années, beaucoup de choses ont été documentées et quantifiées. Cela donne une image complètement différente : selon une étude récente de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur l'économie sociale et l'avenir du travail, environ 100 millions de personnes sont employées dans l'ESS à travers le monde. Le groupe de travail des Nations unies sur l'ESS, qui a calculé ces chiffres en 2014, affirme que l'économie sociale emploie 20 % de personnes de plus que les entreprises multinationales. Le recensement mondial des coopératives du Département des affaires économiques et sociales des Nations unies a estimé que plus de 813,5 millions de personnes dans le monde sont membres d'une coopérative. Enfin, la même étude de l'OIT montre également qu'au cours des 10 à 20 dernières années, l'ESS a connu une croissance plus rapide que l'économie "ordinaire" dans plusieurs pays. Ce qui signifie que les chiffres montrent qu'aujourd'hui nous ne parlons plus d'une économie de second ordre, mais bien d'un modèle économique alternatif à part entière, d'une stratégie viable pour un développement plus inclusif et durable, du local au mondial.

Reconnaître l'ESS comme un moteur économique, social et environnemental signifie veiller à ce que les secteurs de l'économie informelle (ou populaire) soient intégrés dans le système et que leurs contributions au développement et aux soins locaux soit valorisées. Par conséquent, la formalisation de ces diverses structures économiques contribuerait à une protection sociale plus équitable et plus inclusive en permettant l'affiliation d'un plus grand nombre de secteurs qui sont actuellement loin d'être pris en compte.

Les données ci-dessus proviennent de "l'Étude sur les cadres réglementaires de l'économie sociale et solidaire et ses relations avec les politiques de protection sociale en Amérique latine", coordonnée par Alfonso Cotera Fretel et RIPESS (le réseau intercontinental de promotion de l'économie sociale et solidaire), et réalisée en 2019 avec l'appui de WSM.

Pour plus d'informations, téléchargez ici le document complet de l'étude (uniquement disponible en espagnol).

Qu'en pensent WSM et ses organisations partenaires d'Amérique latine et Caraïbes ?

Pour WSM et les organisations et réseaux avec lesquels WSM collabore, l'ESS est une stratégie extrêmement importante pour atteindre notre principal objectif : garantir le droit à la protection sociale pour tous. Et cela implique des mesures et des politiques pour que chacun puisse avoir une vie digne, être protégé contre les risques sociaux, économiques ou environnementaux, et renforcé pour développer ses propres capacités humaines en toute liberté. Pour atteindre ces objectifs, l'ESS constitue donc, pour nous, une stratégie très puissante.

Depuis plusieurs années, les mouvements sociaux, les syndicats, les organisations et les réseaux organisent leurs membres, ou groupes cibles, autour de la création d'activités économiques en tant que stratégie de protection et de résilience, telle que : la création de coopératives, d'activités génératrices de revenus, de micro-entreprises sociales, de mutuelles de santé, etc. Un ensemble d'initiatives qui contribuent directement aux objectifs de protection sociale universelle et inclusive, c'est-à-dire qu'elles se protègent et se renforcent mutuellement. Ces initiatives d'ESS sont construites autour de valeurs communes : des valeurs et des principes qui placent le travail et les personnes au-dessus de l'argent et du profit, où les contributions et les risques sont partagés entre les participants (participatif !), où il y a un fort ancrage et un retour à la société, où l'indépendance et l'autonomie sont primordiales, et où un processus de décision démocratique et le principe de non-discrimination font également partie des valeurs fondamentales.

De plus, l'ESS est porteuse d'un projet politique. L'intégration et le respect de ces valeurs sous-tendent quelque chose de plus grand : la transformation vers une société plus durable et plus inclusive. Dans laquelle l'économie est au service des gens et tient compte des limites de la planète ; dans laquelle l'économie sert aussi à renforcer les mouvements sociaux qui prennent des risques et des initiatives pour la transformation de notre société. Les valeurs et les principes partagés, ainsi que le projet politique, constituent la base commune de l'économie sociale et solidaire dans toute sa diversité. C'est donc un objectif que l'économie sociale et solidaire partage avec celui du droit à la protection sociale : changer la société, protéger, renforcer et responsabiliser les individus et les communautés afin que chacun.e. puisse mener une vie digne.

Qu'ont-ils mis en place pour faire vivre l'ESS dans nos réseaux ?

Création d'un guide :

Lancement d'une formation en ligne :

Gijs Justaert, Coordinateur Continental WSM pour Amérique latine et Caraïbes

 

 

 

Share


News

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact