4 juin 2024

En route vers un chocolat durable : nos partenaires du début et de la fin de la chaîne se rencontrent.

La 5ème Conférence Mondiale du cacao s'est tenue à Bruxelles en avril dernier, avec pour thème central : « Payer plus pour un cacao durable ». Une occasion idéale pour inviter trois membres de nos organisations partenaires de la République dominicaine, travaillant dans la culture du cacao, à prendre part au débat : Pedro Salazar et Gregoria Abreu Rojas de la CASC (Confederación Sindical Clasista) et Flor Maria Brioso Mercedes de la CONAMUCA (Confederación Nacional de Mujeres Campesinas). Les délégué.es syndicaux.ales et les secrétaires de la CSC Alimentation et Services, membres du projet, étaient également présent.es. En marge de la Conférence, nos partenaires ont également bénéficié d’un vaste programme d'échanges, de rencontres, de visites d'entreprises chocolatières et culturelles. Lisez leurs commentaires (*) : 


Depuis plus de 3 ans, la Centrale CSC Alimentation et Services, WSM et l’ACV-CSC internationale travaillent ensemble sur la durabilité de la chaîne de production cacao-chocolat, en se focalisant sur : les conditions de travail, le respect des droits humains et la protection de l’environnement tout au long de la chaîne. Le projet a commencé avec un groupe de délégués et de secrétaires syndicaux des principales entreprises chocolatières en Belgique - Cargill, Barry Callebaut et Mondelez - réunis autour de formations sur le devoir de vigilance des entreprises (HRDD) apprenant comment parvenir, par le biais du dialogue social, à influencer les conditions d’achats et de production de cacao-chocolats dans leurs entreprises. La tâche ne s’avère pas si simple pour eux.elles. Prendre conscience de ce que vivent réellement les cacaoculteur.trice.s, et tout autre intermédiaire de la chaîne d’approvisionnement, passe notamment par un temps de rencontres et d’échanges mutuels. C’est pourquoi, nous avons profité d’un événement mondial du secteur pour réunir nos partenaires d’ici et de là-bas autour du sujet. 

 

 

Ce séjour d'échange a été vécu comme une vraie source d’inspiration par toutes les parties prenantes. Des liens se sont créés permettant déjà un renforcement mutuel à plusieurs niveaux. Beaucoup de chemin reste à parcourir même si les résultats engrangés par cette rencontre s’avèrent déjà très positifs.  

(*) Propos de Pedro Salazar et Tim De Meyst recueillis dans l'article du Vakbeweging - 15 mai 2024 - Textes : Patrick Van Looveren - Témoignage de Michaël Duburcq repris du Syndicaliste 996 - Textes de Donatienne Coppieters sur Syndicaliste 996 (digizine.online)

 


Tags

Share


News

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact