Ce lundi 25 janvier, une fée marraine a déambulé dans le centre de la ville de Liège pour attirer l’attention sur l’importance de la sécurité sociale et ses mécanismes invisibles. Cette action se reproduira dans les prochains jours et prochaines semaines dans quatre autres villes de Wallonie (Namur, Peruwelz, Mouscron et Charleroi). En parallèle, les organisations du Mouvement ouvrier chrétien mettent à l’honneur, sur 16 bâtiments symboliques dans 13 villes de Belgique francophone, des portraits de femmes et d’hommes de différentes origines qui se mobilisent, ici et ailleurs dans le monde, pour renforcer la sécurité sociale.
« Vous aussi, vous voulez croire aux contes de fées ? Face aux crises, pas besoin de sortilèges : il y a déjà la sécurité sociale », déclame la fée marraine dans les rues de Liège. En effet, s’ils ont prouvé, en 2020, à quel point ils sont indispensables: le chômage, les pensions, la couverture de santé, les allocations familiales, entre autres, ne tombent pas du ciel. Ils sont le résultat d’une longue histoire collective et fonctionnent grâce à une solidarité invisible à laquelle chacun et chacune contribue.
Chaque citoyen, chaque citoyenne, individuellement, mais surtout collectivement, est le maillon de cette formidable solidarité. C’est ce message positif que le Mouvement ouvrier chrétien et ses organisations, dont WSM, souhaitent relayer ensemble dans l’espace public en ce début d’année crucial dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Accès à des soins de santé de qualité pour les personnes malades, allocations de remplacement pour les personnes en chômage temporaire, congé parental étendu pour certains parents confrontés à la fermeture des écoles et des crèches, droit passerelle pour les indépendant·e·s, reconnaissance de la COVID-19 comme maladie professionnelle... Voici quelques-unes des dispositions qui soutiennent et protègent les citoyen·ne·s en Belgique pour qu’ils·elles puissent faire face à cette crise sanitaire d’une ampleur sans précédent.
Sans notre sécurité sociale, il serait nettement plus difficile de l’affronter.
Ailleurs dans le monde, des mouvements sociaux se sont également mobilisés pour que les populations confrontées au virus et au confinement puissent bénéficier de protection.
C’est pourquoi le MOC et ses organisations constitutives ont décidé de saisir le moment pour sensibiliser le grand public au rôle crucial que la sécurité sociale et ses différentes branches jouent dans cette crise dont les conséquences sur notre société se feront sentir encore durablement.
Cette crise nous a montré que seuls des services (publics ou associatifs) collectifs forts, correctement financés, gérés comme un bien commun et de manière collective (et en renforçant le modèle de gestion paritaire) permettent de faire face aux crises auxquelles nos sociétés sont (et seront encore) confrontées.
La sécurité sociale, et plus largement la protection sociale, devrait être accessible à toutes et tous. Une revalorisation et un réinvestissement de la sécurité sociale sont indispensables, ici en Belgique, mais aussi ailleurs dans le monde.
Cette action, portée par l’ONG de coopération au développement WSM, clôture la campagne menée conjointement par l’ensemble des organisations constitutives du MOC pour sensibiliser leurs membres et la population belge à l’importance des mécanismes de sécurité sociale.
Téléchargez le communiqué de presse.
A propos :
http://www.protegeonslasecuritesociale.be
https://www.wsm.be/
Contacts :
Zoé Maus : zoe.maus@ciep.be/ GSM: 0486 830 563
Tiffany Lesceux : tiffany.lesceux@ciep.be/ GSM: 0497061616
Jennifer Van Driessche : jennifer.vandriessche@wsm.be / GSM: 0474/644 381