Stappenplan naar gendergelijkheid

WSM Magazine #14 | Les jeunes montent au créneau !

En savoir plus

WSM Magazine #13 | Le vrai pouvoir du changement

Qu’il s’agisse du Bangladesh ou de la Bolivie, du Burkina Faso ou de la Belgique, partout les gens se donnent la main pour rendre le changement possible. Ce rapport annuel en est un bel exemple.

En savoir plus

Les opportunités et défis futurs pour l'économie sociale et solidaire | résumé du webinaire

Les représentants de plusieurs organisations et institutions internationales se sont réunis dans le cadre d’un webinaire le 23 février 2023 dans le but de partager ensemble la manière de parvenir à une justice sociale universelle. En effet, WSM, INSP!R, WIEGO, RIPESS Intercontinental et IYCW, ainsi que l’OIT, des membres d’organisations de la société civile et plus de 150 participants du monde entier ont discuté des tenants et aboutissants de l’économie sociale et solidaire — ci-après abrégé « ESS » —, qui a fait l’objet d’une résolution adoptée lors de la 110e Conférence internationale du travail — ci-après abrégé « CIT » — sur le travail décent et l’Économie Sociale et Solidaire.

En savoir plus

WSM Magazine #12 | Obstination & résistance !

Dans notre ce numéro, nous vous emmenons à Dhaka, où le complexe Rana Plaza s'est effondré il y a dix ans, et nous examinons comment les législateurs peuvent jouer un rôle de premier plan dans la prévention des catastrophes. Aussi : un parallèle au cœur de la mode : du côté de la confection, du côté de la distribution, une interview d'Adélaïde Charlier et Boon Breyne du mouvement «Youth for Climate», l'origine de vos jeans et bien d'autres choses encore ...

En savoir plus

WSM Magazine #11 | Petites actions, grands effets !

Qu'un petit geste puisse avoir un grand effet, c'est le principe de l'effet papillon: lui, qui, d'un simple battement d'ailes, déclenche une chaîne de changements météorologiques et provoque une tornade à l'autre bout du monde. Le changement social ne s'opère que par des actions soutenues dans le temps, et reliées entre elles dans une lutte commune. Dans une vision partagée de ce à quoi le monde devrait ressembler. Les responsables (politiques, monde des affaires, etc.) doivent assumer leurs responsabilités. C'est ce que visent les mouvements sociaux. Un petit geste peut faire la différence lorsqu'il s'inscrit dans une perspective plus large !

En savoir plus

WSM-magazine #10 | C'est possible!

Même quand cela semble impossible. C’est ce credo qui traverse ce nouveau numéro de notre WSM Magazine.

En savoir plus

WSM Magazine #9 - Nouvelles Pousses

En savoir plus

Rapport d’activités INSP!R 2020

En savoir plus

Protection sociale : sortir de la crise par le haut

Résumé du rapport mondial sur la protection sociale 2020-2022

En savoir plus

WSM Mag #8 | #EffetPapillon

À chaque page de cette revue, il sera question de papillons et de tornades… Pour Sédonou et Elly Rosita, se sentir connecté·e est le battement d’ailes qui leur donne la force de persévérer. Pour Ivan et Babli, c’est l’éducation qu’il et elle ont reçue. Pour Anne-Marie, c’est la richesse des échanges. Pour Fidèle, un petit prêt. Et pour notre secrétaire général à la retraite, Andre Kiekens, c’était l’intuition d’être un enfant du soleil. La constante dans toutes ces histoires: des mouvements sociaux qui font la différence

En savoir plus

L'avenir de la protection sociale

Une note stratégique d'INSP!R sur le droit à la protection sociale.

En savoir plus

WSM Mag #7 | Les maillons oubliés de la chaîne

Dans ce WSM Magazine #7, nous mettons l'accent sur la nécessité d'un devoir de vigilance, pour que toutes et tous puissent décemment vivre de leur travail. Prendre soin de chaque maillon de la chaîne et éviter que les travailleur·euses et l'environnement ne soient perdant·es, c'est bien l'objectif du devoir de vigilance. Cette édition est également l'occasion de vous présenter le rapport annuel de l'année 2020 de WSM et son réseau de partenaires: un retour en chiffres, en témoignages et en images sur les éléments marquants de 2020 !

En savoir plus

WSM-magazine #6 | À notre santé !

La santé n’est pas uniquement l’absence de maladie. N’est-ce pas aussi avoir la possibilité de vivre des moments de qualité avec ceux et celles qu’on aime ? De se réaliser dans notre société, de trouver un sens à sa vie ? Toutes ces dimensions sont déterminantes pour la santé. Elles-mêmes dépendent de nos conditions de vie et d’environnement. Bienvenue dans cette nouvelle édition de notre WSM Magazine.

Fonds mondial pour la Protection sociale | Position de INSP!R

En savoir plus

WSM-Magazine #5 : Ensemble

La crise sanitaire mondiale, les inégalités criantes et la pauvreté, le réchauffement de la planète... Ces phénomènes nous confrontent douloureusement à la crise systémique dans laquelle nous sommes embourbé-es. Mais comme l’a dit un jour Winston Churchill: « Ne gaspillez jamais une bonne crise. » Y a-t-il un meilleur moment qu’aujourd’hui pour démarrer ce changement systémique tant nécessaire ?

En savoir plus

Carnet de route vers l'égalité de genre

En cette veille du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, WSM publie un manuel de partage de réflexions et bonnes pratiques sur quatre continents sur l’égalité de genre, décliné en quatre langues (FR, NL, EN, ES). Mélangeant théorie et pratique, il a pour objectif de pousser des organisations à s’engager concrètement pour plus d’égalité de genre.

En savoir plus

WSM Magazine #4 - Choisir l'espoir !

Dans cette édition de notre WSM-Magazine #4, nous mettons l'accent sur l'espoir, c'est-à-dire la conviction qu'on les gens (les 'changemakers') que les choses peuvent vraiment changer. Cet espoir leur donne la force dont ils/elles ont besoin pour faire bouger les choses. L'espoir n'est réel que si vous croyez sincèrement que le changement est possible. Il ne s'agit pas de se tenir à l'écart avec cynisme, mais bien de se retrousser les manches, de mettre les mains dans le cambouis, et d'aller collectivement vers le changement...Car Ensemble, #ChangeonsLaDonne !

En savoir plus

Urgence Climatiques. Des solutions qui placent les populations et travailleur.euse.s au centre du jeu

Notre planète est en danger, et si nous n’entreprenons pas un tournant majeur, les conséquences pourraient être dévastatrices pour l’ensemble de ses habitant?es et pour les générations futures. Il convient dès lors d’imposer un nouveau récit précurseur d’actions mobilisatrices, qui fait la part belle à la solidarité entre les peuples. Il faut dépasser la culture de la compétition cherchant le profit à tout prix pour la remplacer par la recherche du bien-être de tous?tes, en harmonie avec la nature.

En savoir plus

En finir avec les abus de droits humains commis par les entreprises. De la responsabilité sociale au devoir de vigilance (2019)

Aux quatre coins du monde, des populations sont régulièrement victimes d’abus de leurs droits fondamentaux par des entreprises et cette tendance ne fait que s’aggraver. Ces violations peuvent s'expliquer par la complexité des structures mondialisées des entreprises transnationales et par l’inexistence ou l'application inadéquate des réglementations encadrant les activités économiques transfrontalières. Aujourd'hui, il n’existe que trop peu de protection contraignante aux niveaux national, continental et international en faveur des droits humains. Il est temps que les États réaffirment leur volonté d’établir une hiérarchie de normes qui garantisse la protection des droits humains.

En savoir plus
EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact