Intégrité

Rapport WSM sur l'intégrité (rapport 2023)

WSM attache une grande importance à l'intégrité. Notre organisation gère ses ressources financières de manière appropriée, transparente et honnête. Nous entretenons des relations respectueuses et équitables avec les personnes et les organisations de notre réseau mondial. Chaque année, nous prenons plusieurs initiatives pour affiner notre politique d'intégrité. En tant qu'organisation apprenante, nous nous appuyons sur les mesures prises en 2023, qui contribuent à la poursuite du déploiement de la politique en 2024.

Un exemple est la remise à niveau du personnel de Bruxelles sur la manière dont WSM organise l'intégrité. Nous avons écouté les questions et les suggestions afin de poursuivre le développement de notre politique. Nous avons également mis à jour certains documents officiels, tels que le règlement intérieur de l'organisation et le formulaire d'évaluation des performances. Ce formulaire comprend désormais une question ouverte permettant d'identifier tout problème ou préoccupation concernant l'intégrité dans le temps.

Le gouvernement n'est pas resté inactif non plus. En 2020, la loi sur la coopération au développement a été modifiée. L'intégrité a été explicitement incluse dans la loi. Celle-ci a été précisée par deux arrêtés royaux publiés en 2023. Pour faciliter l'interprétation, l'application et l'adaptation au sein de WSM, nous avons participé à diverses formations et échanges du secteur.

Au sein de WSM, nous nous efforçons de trouver la bonne réponse à tout événement ou question liée à l'intégrité. C'est pourquoi nous attachons une grande importance à la formation interne. Bien qu'il n'ait pas été facile de trouver des experts pour soutenir les collègues qui assument des rôles en matière d'intégrité, le secteur a pu organiser des formations en 2023.

Enfin, nous pouvons signaler qu'en 2023, nous n'avons reçu aucune plainte ayant donné lieu à une procédure formelle de réclamation.


Rapport WSM sur l'intégrité (rapport 2022)

WSM fait de l’intégrité une priorité. Notre organisation gère ses ressources financières de manière correcte, transparente et honnête et nous maintenons une relation respectueuse et d'égalité avec les personnes et les organisations de notre réseau à travers le monde.

La socialisation des modalités relatives à l’intégrité mises en place à WSM dans le cadre de nos activités est une part importante dans la prévention de l’atteinte à l’intégrité. Ainsi, durant les ateliers de lancement des programmes de coopération au Burundi et à Kinshasa, où entre autres les nouvelles organisations partenaires étaient présentes, la conseillère intégrité de WSM a pu présenter la manière dont WSM s’est organisée sur ce volet de l’intégrité. Des échanges avec celles-ci s’en sont suivies sur le cadre général, les rôles et les engagements de part et d’autre et les procédures mises en place.

En fin d’année, les 6 collègues portant un rôle de point focal dans les 3 continents se sont rencontré.e.s pour une session d’intervision où ils ont présenté certains défis et comment se poser les bonnes questions autour des questions d’intégrité. Ainsi, quelques procédures pourraientent-elles faire l’objet d’une réécriture à l’avenir.

A cette session d’intervision, la collègue qui a nouvellement endossé le rôle de gestionnaire de plainte a pu participer, après avoir été formée en interne.

Enfin, nous pouvons à nouveau annoncer qu’en 2022, nous n'avons reçu aucune plainte ayant donné lieu à une procédure de plainte officielle.


Rapport WSM sur l'intégrité (rapport 2021)

WSM fait de l’intégrité une priorité. Notre organisation gère ses ressources financières de manière correcte, transparente et honnête et nous maintenons une relation d'égalité avec les personnes et les organisations de notre réseau.

En 2018, WSM a signé une Charte d'intégrité avec les autres ONG de Belgique. Cela signifie que WSM s'engage à prendre les mesures nécessaires pour permettre la prévention, la détection et la réaction/sanction en cas de violation de l'intégrité dans le cadre de nos activités. Le personnel de WSM a signé un code éthique soulignant les valeurs et les normes de l’organisation.

En 2021, nous avons fait ce qui suit pour respecter nos engagements dans le cadre de la Charte.

L’intégrité incluse dans les conventions de partenariat du nouveau programme 2022-2026

WSM et ses organisations partenaires en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes ont lancé un nouveau programme pour la période 2022-2026. Un tel programme nécessite des conventions, notamment des accords de coopération entre les partenaires d'une part, et WSM d'autre part.

Dans les nouvelles conventions, les articles qui font traditionnellement référence à l'intégrité ont été rendus plus explicites, avec un accent particulier sur les obligations à cet égard tant de la part de WSM que de l'organisation partenaire.

Dans le cadre de notre gestion des risques - qui couvre une grande partie de nos processus financiers - il existe des procédures strictes pour détecter et corriger les erreurs ou les doutes. Les conventions mentionnées ci-dessus en font partie. La transparence est un gage de confiance pour toutes les parties.

Nous avons également entamé un dialogue sur l'intégrité avec les partenaires des différents continents. Les réactions ont été très positives et la volonté a été explicitement exprimée de veiller ensemble à l'intégrité, de la part de toutes les organisations et des partenaires.

Traiter les questions ou les plaintes relatives à l'intégrité

Les mécanismes ou les procédures de traitement des questions, des préoccupations ou des plaintes sont examinés chaque année et affinés ou reformulés si nécessaire. Quatre rôles spécifiques ont été attribués à des collègues qui ont reçu une formation dans ce domaine : des points de contact sur les continents, un ou une responsable des plaintes et un ou une conseiller/ère en intégrité à Bruxelles. Notre chargée de qualité veille à ce que les processus concernant l'intégrité évoluent et soient appliqués quand il faut.

Lorsque des collègues changent de fonction au sein de WSM, les rôles sont également transmis. Par exemple, en Afrique de l'Ouest, un nouveau point de contact a été nommé après que le coordinateur continental soit devenu directeur adjoint à Bruxelles ; et la nouvelle coordinatrice continentale pour l'Amérique latine et les Caraïbes est devenu le nouveau point de contact pour cette région... A Bruxelles, la nomination de la nouvelle directrice adjointe a eu pour conséquence qu'elle a également dû céder son rôle de gestionnaire des plaintes à une collègue qui ne fait pas partie de la direction.

Les points de contact sont choisis en fonction de leur fonction. Jusqu'à présent, 75 % des points de contact sont des hommes. Mais que faire si, par exemple, les victimes d'abus de pouvoir ou de sexisme ont quelques craintes à contacter notre collègue (masculin) « point de contact » ?

Pour éviter cela, des collègues féminines travaillant dans les bureaux continentaux de WSM sont formées pour être des points de contact supplémentaires pour les questions, les préoccupations ou les plaintes concernant les violations qui se produisent dans le cadre des activités du programme. Ce faisant, nous espérons faciliter le cheminement pour les victimes potentielles.

Plaintes en 2021

C’est certes une bonne nouvelle : en 2021, nous n'avons reçu aucune plainte ayant donné lieu à une procédure de plainte officielle.

 

Rapport WSM sur l'intégrité (rapport 2020)

WSM fait de l'intégrité une priorité : notre organisation gère ses ressources financières de manière correcte, transparente et honnête. Nous entretenons une relation respectueuse avec les personnes et les organisations de notre réseau. Afin de le démontrer formellement, nous avons pris un certain nombre de mesures ces dernières années, que nous souhaitons partager avec vous aujourd'hui.

Qu'est-ce que l'intégrité ?

Honnête, fiable, de bonne foi, droit, respectueux ... Le mot intégrité a au moins 19 définitions différentes. Mais lorsque vous associez l'intégrité à une organisation ou à une ONG, le mot prend un sens spécifique et deux points d'attention importants apparaissent. D’une part, la gestion des ressources financières mises à disposition d'une part ; les subventions proviennent du contribuable, la gestion transparente des ressources financières est donc une exigence importante. D’autre part, l’intégrité interpersonnelle, ou la protection et la garantie de l'intégrité morale et physique des personnes.

Une charte d'intégrité belge

En réponse à quelques scandales internationaux en 2018 , les ONG et organisations belges travaillant avec des fonds publics ont ressenti le besoin de démontrer leur intégrité de manière formelle. Toutes les ONG belges ont donc signé une charte d'intégrité. Ils démontrent ainsi officiellement qu'ils agissent de bonne foi, de manière transparente, respectueuse et honnête. En signant cette charte, chaque organisation s'engage à réaliser et à respecter dix chantiers spécifiques.

Un constat rassurant

De nombreuses ONG, dont WSM, respectent déjà la plupart des points de la charte. Par exemple, WSM a mis en place des mécanismes clairs et structurels de gestion des risques. Cela nous permet de garantir une gestion financière adéquate répondant aux normes les plus élevées. Le suivi de nos partenariats plusieurs fois par an nous permet d'évaluer les risques en temps utile. Nous souscrivons donc pleinement à la charte et la considérons comme un moyen de démontrer officiellement nos engagements existants.

Plusieurs étapes

Les différents chantiers de la charte d'intégrité belge nécessitent un certain nombre d'étapes spécifiques. Nous donnons un aperçu des actions entreprises.

Une tâche importante a été la rédaction d'un Code éthique. Nous avons examiné de manière critique nos documents et procédures existants et les avons mis à jour si nécessaire.

La deuxième étape a été la nomination et la formation d'une gestionnaire de plaintes et d'une conseillère intégrité. Nous avons également mis en place un point de contact sur chaque continent, car l'intégrité est aussi une condition mutuelle de la coopération avec les organisations avec lesquelles WSM travaille.

De plus, nous avons discuté des rôles et des responsabilités avec notre Personne de confiance externe.

Engagements sur papier

L'équipe du personnel de WSM est régulièrement informée des efforts de WSM en matière d'intégrité lors des réunions du personnel. Chaque membre du personnel accepte les valeurs et les normes de WSM et signe un accord à cet effet.

Avec les organisations avec lesquelles nous travaillons, nous prévoyons une convention pour chaque organisation au début du nouveau programme quinquennal en 2022. Toutes les parties y accepteront les obligations réciproques et les mécanismes d'intégrité de WSM. Bien entendu, cela ne signifie pas que nous attendrons 2022 pour obtenir un engagement officiel d'intégrité de la part des organisations partenaires. Ainsi, un addendum à la convention actuelle a été ajouté et signé par WSM et tous les partenaires en 2020.

Tous les engagements sont réciproques. WSM fonctionne selon le principe des partenariats égaux. En tant qu'organisation apprenante, nous voulons éviter les pièges et les malentendus dus à des contextes culturels différents, et nous continuerons à établir un dialogue avec nos partenaires dans les années à venir.

Tout le monde peut signaler une atteinte à l'intégrité

On peut contacter notre gestionnaire de plaintes, notre conseillère intégrité ou un point de contact sur les continents. Les questions ou les plaintes sont les bienvenus par lettre ou par e-mail.
 

De la réception d’une question ou d’une plainte au dépôt éventuel d'une plainte formelle, nous suivons une procédure claire et prédéfinie. La gestionnaire des plaintes relatives à l'intégrité de WSM assure le suivi des différentes étapes et demande un audit auprès d'une autorité compétente, si une enquête supplémentaire semble nécessaire.

Communication transparante

Dans les années à venir, WSM communiquera autant que possible sur sa propre politique d'intégrité. Nous ne nous limiterons pas au gouvernement auquel nous rendons compte, nous informerons également nos parties prenantes, nos supporters et nos donateurs des mesures que nous prenons.

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