INSP!R Amérique latine, le réseau sur le droit à la protection sociale
INSP!R Asie, le réseau sur le droit à la protection sociale
INSP!R Afrique, le réseau sur le droit à la protection sociale

Congo (RDC)

MOCC - Mouvement Ouvrier Chrétien du Congo

Le MOCC est une coupole de mouvements socio-éducatifs regroupant près de 85.000 membres. Sa mission est de construire un monde meilleur à travers la défense des droits des travailleurs les plus démunis, la prévention sociale, et la promotion de l’économie sociale en faveur des catégories précarisées de la population, comme les femmes et les jeunes.

CGAT - Centre de gestion des risques et d’accompagnement technique des mutuelles de santé

Le CGAT est une organisation qui vise à améliorer l’accès de la population à des soins de santé de qualité. Ses stratégies tournent autour de la mise en place et de l’appui des mutuelles de santé et d’activités de plaidoyer vis-à-vis de l’Etat pour appuyer l’action mutualiste et favoriser l’éclosion de nouvelles mutuelles de santé.

ESL - Ecole Sociale de Lubumbashi (Département des Sciences Sociales du Travail)

L’école sociale de Lubumbashi a ouvert ses portes en septembre 2009 sous le nom de « Département des Sciences sociales et du travail » de l’Institut Faculty Théophile Reyn. Elle vise la formation d’agents sociaux de développement communautaire, afin d’améliorer les compétences en travail social et de contribuer au développement socio-économique du pays, notamment à travers la protection sociale et le travail décent.

WAWE - Wazee Wetu

La plateforme WAWE, abréviation de Wazee Wetu (littéralement « nos vieux ») a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de prise en charge des personnes âgées et de revaloriser leur place au sein des familles et dans la société en général. L’idée est de trouver des solutions structurelles, notamment en éveillant les jeunes aux problématiques du troisième âge.

POMUCO - Plateforme des organisations promotrices des mutuelles de santé du Congo

La plateforme des Organisations Promotrices des Mutuelles de santé du Congo (POMUCO) regroupe cinq organisations qui sont engagées à travers la RDC dans la promotion des mutuelles qui permettent aux démunis d’accéder à des soins de santé de qualité à moindre coût.

REMUSACO - Réseau des mutuelles de santé communautaires / Archidiocèse de Bukavu

Le Remusaco (anciennement, Cellule d'Appui aux mutuelles de Santé – CAMS) a été créé au sein du Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM) de Bukavu, qui gère plus de 70 formations sanitaires dans 10 zones de santé. Au service de la population, il a notamment pour objectifs d’améliorer les revenus de la population, fédérer les mutuelles de santé du Sud Kivu, renforcer les partenariats externes et le plaidoyer pour la qualité des soins, et favoriser l’éducation et la promotion sanitaire.

Organisations partenaires

  • 2 mutuelles de santé
  • 1 ONG soutenant les mutuelles de santé
  • 1 Plateforme nationale d'organisation et de promotion des mutuelles de santé
  • 1 centre de recherche
  • 1 organisation de personnes âgées
  • 1 organisation socio-éducative
Bolivie Inde Bénin Guatemala Indonésie Burundi Pérou République Dominicaine Congo (RDC) Cambodge Rwanda Philippines Sénégal Népal Burkina Faso Bangladesh Togo Guinée Mali Mauritanie Belgique
EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact