6 avril 2020

La crise du COVID-19 n'a pas de frontière, la solidarité non plus !

 « Comment allez-vous ? » 

En cette période exceptionnelle de crise sanitaire du coronavirus, cette question très ordinaire prend soudain une dimension particulière. J'espère sincèrement que vous allez bien, que vous êtes en bonne santé et que cette mise en quarantaine se passe pour le mieux pour vous et vos proches. Tout comme vous, j'espère que les effets positifs des mesures actuellement prises par notre gouvernement seront bientôt observés.


La crise que nous vivons actuellement met en exergue les capacités de l’être humain à s’élever. De nombreuses actions réconfortantes en témoignent: des citoyen-nes qui se mettent à disposition de leurs voisin-es ne pouvant quitter leur domicile, des applaudissements journaliers pour remercier tous-tes celles et ceux qui travaillent en première ligne, des masques faits maison pour des centres d'hébergement locaux, etc. Partout, les gens prennent soin les uns des autres et se mobilisent comme ils le peuvent. La solidarité se répand !

Cependant, il est nécessaire que cette solidarité dépasse les frontières nationales. Il est évident que le coronavirus, lui, n'en fait pas la distinction. En Afrique, en Asie et en Amérique latine, la crise sanitaire n’en est qu’à ses débuts. Fermez les yeux un instant et imaginez-vous être mis-e en quarantaine dans un bidonville de Mumbai ou dans un 28m² avec votre famille de sept personnes. Imaginez-vous essayer de nourrir votre famille lorsque le marché public est fermé et que le supermarché n'est accessible qu'aux plus riches. C'est évident, outre les malades, ce sont les plus vulnérables de la société qui sont les principales victimes du coronavirus: la petite commerçante d’un marché local au Burkina Faso, le vendeur de rue en Haïti, l’ouvrière du secteur textile au Cambodge, la travailleuse domestique en Inde, le travailleur migrant népalais au Qatar, ...

C'est une question de solidarité. Les partenaires de WSM sont, eux aussi, prêts à prendre en charge les plus vulnérables de leur communauté. Grâce à des cliniques mobiles, les mutuelles de santé en Afrique donnent des conseils de prévention, ainsi que du savon et des masques. Notre partenaire GK au Bangladesh a développé un kit de test à un prix abordable pour détecter le virus. En République Dominicaine, le MOSCTHA met en place une campagne de prévention pour sensibiliser celles et ceux qui risquent d’abandonner l’école. Au Népal, des consultations inter-syndicales sont en cours pour parvenir à un accord avec le gouvernement sur des mesures de soutien aux travailleur-euses.

Pour découvrir les actions de nos partenaires, rendez-vous sur notre page spéciale consacrée au COVID-19.

Plus que jamais, nous voyons à quel point la protection sociale est importante et nécessaire. Partout dans le monde, les gouvernements tentent actuellement de limiter autant que possible la propagation du virus et de prodiguer les meilleurs soins possibles aux malades. Il va sans dire que cela fonctionne mieux dans les pays qui ont une bonne couverture sociale et une protection sociale forte. C'est grâce à cette garantie que la prise en charge des soins de santé est possible pour les nombreux patients atteints du coronavirus et qu'un revenu de remplacement est garantit pour celles et ceux qui sont en chômage technique.

Depuis longtemps, WSM lutte avec ses partenaires pour un accès universel aux soins de santé et à la protection sociale. Ces dernières semaines, il en a été de même ! « Jugez d'après ce que vous semez, pas d'après ce que vous récoltez ». Les graines que nos partenaires sèment aujourd'hui peuvent faire la différence demain. Non seulement dans la lutte contre ce virus, mais surtout dans la mise en place de systèmes nationaux de protection sociale. Nous voulons réaliser ce changement ensemble.

Nos partenaires peuvent compter sur le soutien financier de WSM pour réaliser leurs actions. C'est pourquoi WSM dispose d’un fonds d’urgence. Puis-je me permettre, cher-e sympathisant-e de WSM, de faire appel à votre solidarité ? Vous aussi êtes prêt-e à faire un don pour alimenter ce fonds d'urgence ?

Votre geste de solidarité est le bienvenu sur notre compte BE96-7995-5000-0005 – BIC GKCCBEBB, avec la communication suivante « Ensemble contre le coronavirus ».

Vous pouvez également faire un don en ligne directement.

Et surtout, n'arrêtons jamais de nous poser cette question: « Comment vas-tu ? » !

Prenez soin de vous et Merci du fond du cœur pour votre solidarité.

Andre Kiekens, Secrétaire général de WSM

Share


News

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact