13 November, 2019

Une nouvelle brochure sur le devoir de vigilance des entreprises!

Aux quatre coins du monde, des populations sont régulièrement victimes d’abus de leurs droits fondamentaux par des entreprises. Les intérêts commerciaux des entreprises transnationales sont amplement protégés par des traités commerciaux et des mécanismes de protection des investissements. Il est donc plus que temps que les États réaffirment la primauté des droits humains.

Des solutions existent !

En juin 2014, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, sur base des « Principes Directeurs sur les Entreprises et Droits Humains » a adopté une résolution historique qui a ouvert la voie à l’élaboration d’un traité international contraignant pour réguler ces entreprises, les rendre responsables de leurs abus et garantir l’accès à la justice pour les personnes affectées.

L’adoption de ce traité créerait ainsi au niveau mondial un jeu universel où toutes les règles seraient les mêmes pour toutes les entreprises. Si les négociations patinent encore à l’heure qu’il est, chaque État a aussi en même temps l’opportunité de légiférer au niveau national pour introduire des règles contraignantes !

Cette brochure permet au lecteur de mieux saisir différents concepts comme le «  devoir de vigilance des entreprises  » et les «  chaîne d’approvisionnement durables  » et cela afin de mieux appréhender et peser sur les différents processus politiques en cours de discussions dans différentes instances politiques nationales, régionales et internationales.


EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir Notre réseau

Event News Newsletter Contact