22 juin 2023

La conférence internationale du travail 2023 sur la transition juste : nous y étions !

Comme chaque année, l'Organisation internationale du Travail a tenu sa 111e Conférence annuelle à Genève au mois de juin. Les délégués des travailleur-euses, des employeurs et des gouvernements des 187 États Membres de l'OIT ont abordé un large éventail de questions, notamment: une transition juste vers des économies durables et inclusives, des apprentissages de qualité et la protection des travailleurs. Une délégation de la JOCI, d’ACV CSCi et de WSM y était a particulièrement suivi la commission sur la transition juste, mais notamment celles sur la commission des normes et des apprentissages. Retour sur ces deux semaines.

Nelis Jespers (ACV-CSC Young), présent à cette dernière , œuvrait pour l’élaboration d’une nouvelle norme de l’OIT visant à mieux protéger les apprentis-stagiaire sur leur lieu de travail, garantissant le droit à la sécurité sociale et le droit à la négociation collective. Ce fût une victoire car la Recommandation a été adoptée. Une résolution a également été adoptée sur une protection du travail plus inclusive, plus adéquate et efficace pour tous les travailleurs.

Il a été aussi discuté du besoin impérieux de faire avancer une transition juste vers des économies écologiquement durables pour parvenir à la justice sociale, éradiquer la pauvreté et soutenir le travail décent. La conférence a été l’occasion de réaffirmer les orientations et les grands domaines d’action énoncés dans les Principes directeurs de l’OIT pour une transition juste (2015) qui rappelle l’importance de faire avancer la justice sociale, de financer la transition et d’accompagner tous les niveaux dans ce processus. Ca a été notamment le lieu pour examiner le rôle des politiques industrielles et des technologies pour des économies et des sociétés écologiquement durables pour toutes et tous.

Isabelle Michel, Secrétaire Nationale de l’ACV-CSC METEA (métal et textile), faisait partie du comité de rédaction sur la transition juste. Interviewée lors de la conférence, elle a souligné l’importance de cette prise de conscience tripartite, à tous les niveaux, notamment l’international, et a fortiori, des rôles cruciaux de l’OIT et des gouvernements pour la mise en place d’une transition juste, mais aussi celui des entreprises pour des initiatives sectorielles, et celui des syndicats dans leur rôle de « watchdog » pour s’assurer que personne ne soit mis de côté.

Pour WSM, œuvrer à une transition juste signifie promouvoir une économie verte et durable qui soit juste pour tous les acteurs concernés : travailleur-euses, entreprises et communautés. Une transition juste est importante pour tous les pays, quel que soit leur niveau de développement. Elle est importante pour tous les secteurs économique, pour l’économie informelle comme pour l’économie formelle, pour les zones urbaines comme pour les zones rurales. Elle est aussi une garantie pour une meilleure protection sociale pour toutes et tous.

Par ailleurs, hasard du calendrier ou pas : après 4 ans de débats, la Belgique a ratifié le 13 juin dernier la Convention 190 de l’OIT sur l’élimination de la violence et du harcèlement au travail. C’est au cours de la Conférence internationale du Travail de 2019, marquant la célébration de son centenaire, que l’OIT avait adopté la Convention 190 et la Recommandation 206. Cette adoption est le résultat d’une longue bataille menée par le mouvement syndical mondial, et en particulier par les femmes syndicalistes, dont les partenaires de WSM ont joué un rôle central. Les trois syndicats belges FGTB, CSC et CGSLB, par l’intermédiaire de la Confédération syndicale internationale, ont largement contribué à la création de cette Convention.

Enfin, au même moment se tenait Sommet sur le monde du travail, où seize chefs d’Etat et de gouvernement et de représentants d’autres organes des Nations Unies et d’organismes multilatéraux ont discuté de la nécessité de plus de justice sociale et de la proposition du Directeur général, Gilbert F. Houngbo, de créer une Coalition mondiale pour la justice sociale. Cette coalition veut contribuer à l’émergence d’un nouveau contrat social mondial afin de contribuer à la réduction et à la prévention des inégalités, et de faire de la justice sociale une priorité des activités et des politiques menées aux plans national, régional et mondial.

Ces deux semaines d’action concertée sont un premier pas pour faire de la transition juste une réalité, en plaçant le travail décent, le dialogue social, l’égalité entre hommes et femmes, la non-discrimination et la justice sociale au cœur d’une transition mondiale vers la durabilité. Une transition juste est impérative pour promouvoir le travail décent, faire avancer la justice sociale et réaliser les objectifs de développement durable (ODD).

Share


News

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact