Justice fiscale: colloque des Equipes Populaires ce 14 novembre

La globalisation des revenus,  une réponse aux défis sociaux  et environnementaux ? 

La fiscalité est au cœur des débats sur les questions sociales et environnementales. Transformer la fiscalité semble en effet indispensable pour assurer une plus grande justice fiscale et climatique.

La justice fiscale s’appuie avant tout sur le principe de progressivité de l’impôt, qui doit être réparti entre tous les citoyens selon leurs capacités. La globalisation des revenus (travail, capital, immobilier) répond à ce principe. Elle est revendiquée depuis de nombreuses années par le milieu associatif et syndical, mais est également soutenue par les partis francophones de gauche (et en partie du centre) qui se sont déclarés favorables à cette mesure lors de l’enquête du Réseau pour la Justice Fiscale (RJF).

Le moment politique est donc bien choisi pour remettre en avant cette revendication.

Le colloque abordera également une question plus large : Comment mener de front le combat pour la justice fiscale en Belgique et celui du financement de la transition écologique ? Le chantier est vaste. Il concerne les mesures fiscales en matière de progressivité de l’impôt (IPP), mais aussi l’impôt des sociétés et l’harmonisation fiscale internationale permettant un refinancement des Etats.

PROGRAMME:

Rendez-vous ce 14 novembre à Namur, de 9h15 à 12h45.

Adresse du jour : Arsenal - Le Grenier - 11 rue Bruno - 5000 Namur

PAF : 8€ (6€ pour les membres EP)

Renseignements et inscriptions: Equipes Populaires - 8 rue du Lombard 5000 Namur - 081 73 40 86   secretariat@equipespopulaires.be

Inscription souhaitée pour le 8 novembre

EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir Notre réseau

*footer.menu.event *footer.menu.news Newsletter Contact