30 janvier 2024

WSM recrute COORDINATEUR FINANCIER (h, f, x) Contrat à durée indéterminée – 80%

Vous croyez en la coopération internationale et au pouvoir des mouvements sociaux ? Et vous êtes enthousiaste à l’idée de renforcer financièrement une organisation fondée sur des valeurs ? Alors vous êtes peut-être la personne que nous recherchons !
 
Qui sommes-nous?
WSM est une ONG belge qui renforce et réunit des mouvements sociaux du monde entier pour que les générations présentes et futures puissent jouir de leur droit universel à un travail décent et à la protection sociale. Cet objectif est réalisé à travers un renforcement mutuel de capacités entre mouvements sociaux de par le monde, un travail au sein et avec le mouvement en Belgique, des actions de plaidoyer et la mise en réseau de mouvements sociaux au niveaux national et international.
WSM collabore avec plus de 100 mouvements sociaux dans 22 pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine & Caraïbes. En Belgique, WSM travaille avec les organisations du mouvement ouvrier chrétien MOC et beweging.net, telles qu’ACV-CSC, CM-MC, etc.
Notre fonctionnement et nos programmes (pluriannuels) sont financés par diverses sources : gouvernements subventionnaires, organisations du réseau beweging.net et MOC et donateurs individuels.
Nos valeurs telles que l'égalité et l'inclusion sont au coeur de notre approche et sont indispensables à l’engagement international. Nous continuons à développer activement des politiques inclusives, y compris dans notre politique de ressources humaines.

La fonction

Vous coordonnez et encadrez une équipe de 4 personnes (3,4 ETP) à Bruxelles qui sont responsables de la gestion financière de WSM en tant qu’asbl et du cycle financier des programmes internationaux. Ces collègues se trouvent à leur tour en contact direct avec les responsables administratifs et financiers des programmes en Afrique, en Asie, et en Amérique latine et Caraïbes.
 
Vos responsabilités comprennent :
 
- L'élaboration d'un plan de financement durable et solide à court et à long terme en lien avec nos objectifs stratégiques et nos valeurs. Grâce à vos analyses claires, vous conseillez la direction et le conseil d'administration. À cette fin, vous et votre équipe développez les outils et les analyses nécessaires.
 
- L'organisation cohérente des processus financiers en collaboration avec l'équipe financière et la comptabilité (externe). Ce faisant, vous assurez une
planification et une répartition claire des tâches et coordonnez leur mise en oeuvre. Vous assurez le coaching de votre équipe.
 
- La préparation et la clôture, conformément à la réglementation applicable, des budgets, des prévisions et des rapports de l'organisation et des programmes financés par une diversité de donateurs. La collaboration entre les collaborateurs et collaboratrices à l'étranger et à Bruxelles, réparti.e.s dans différentes équipes, est cruciale à cet égard. Vous coordonnez et facilitez ces collaborations.
 
- Vous veillez à la mise à jour de vos connaissances en matière d'obligations financières et comptables découlant de la législation et des bailleurs de fonds. À cette fin, vous participez à des formations et à des consultations au sein du secteur ou à l'extérieur.

Nous vous proposons

- Une fonction variée et porteuse de sens au sein d’une équipe dynamique et d'une organisation nationale bilingue.
- Des conditions attrayantes : en plus d’un salaire attractif au sein du secteur associatif avec valorisation des expériences pertinentes, vous bénéficiez de plusieurs avantages extralégaux tels que des chèques-repas, une assurance-groupe, une assurance hospitalisation, un 13ième mois, une indemnité de travail à domicile et un GSM.
- Un coaching approprié et des possibilités de suivre des formations pendant les heures de travail.
- La flexibilité : vous travaillez à 80% ou 32 heures par semaine. Vous avez le choix d’accomplir le travail en 5 ou en 4 jours par semaine. Vous avez également la possibilité de travailler à domicile (6 jours par mois) après une période d’introduction. WSM a des horaires de travail variables.
- Un équilibre vie privée et professionnelle : en plus des congés légaux, vous bénéficiez de 24 jours de réduction du temps de travail par an et d'un certain nombre de jours fériés non obligatoires.
- Une politique de mobilité durable : nous prenons en charge vos déplacements domicile-travail ainsi qu’à Bruxelles par les transports en commun.
- Une entrée en fonction immédiate.

Votre profil

- Le défi de consolider l'avenir financier durable d'une ONG de mouvement et de solidarité internationale vous séduit.
- Expérience : Vous avez au moins 3 ans d'expérience démontrable en gestion financière où vous avez développé des compétences de coordination.
- Vous êtes un ‘people manager’. Vos talents de leadership et de coach vous permettent de donner à vos collègues des orientations, de la confiance et des responsabilités.
- Diplôme : Vous êtes titulaire d'un master approprié ou d'une équivalence fondée sur une expérience professionnelle pertinente à un niveau d'encadrement.
- Compétences linguistiques : Nous sommes une organisation bilingue. Vous avez de solides compétences en communication orale et écrite en français (B2) et en néerlandais (B2). La connaissance de l'anglais et de l'espagnol est un atout important.
- Vous faites preuve de créativité, vous êtes axé.e solution et possédez de solides compétences analytiques.
- Vous aimez travailler avec une diversité de personnes, dont les attentes, les profils, les cultures organisationnelles et les nationalités sont variés.
- Vous êtes prêt.e à voyager à l'étranger occasionnellement (une ou deux fois par an) (Afrique, Asie, Amérique latine et Caraïbes) dans le cadre de votre travail.
- Ces connaissances spécifiques sont un atout important :
o Réglementation belge et/ou européenne pour les programmes internationaux.
o Réglementation belge relative aux organisations sans but lucratif.

 

Comment devenir notre collègue?
 
- Envoyez votre CV et lettre de motivation pour le 25 février au plus tard à dominique.dooms@wsm.be.
- Le première sélection se déroulera sur base du CV et de la lettre de motivation.
- Les candidat.e.s sélectionné.e.s recevront un test le 2 mars, avec des questions ouvertes dont on attend les réponses pour le lundi matin 4 mars à 9h (durée environ 2h30 de travail).
- Les candidat.e.s retenu.e.s après ce test seront invité.e.s pour une interview orale le 8 mars, suivi éventuellement d’un assessment externe (moment à convenir).

 

Pour plus d'informations concernant la fonction, vous pouvez contacter Katrien Beirinckx, directrice adjointe organisation, via e-mail katrien.beirinckx@wsm.be.

Share


EN ES FR NL
Nous découvrir S'informer Agir ensemble Notre réseau Agenda Fais un don

Offres d'emploi Actualités Newsletter Contact