Emploi à 60% – contrat à durée indéterminée
Vous croyez en la coopération internationale et aux mouvements sociaux ? Et vous souhaitez faire bouger les choses avec l'équipe internationale de WSM ? La coordination d'actions créatives en vue d'obtenir davantage de ressources pour la solidarité internationale vous donne-t-elle de l'énergie ? Vous avez également un talent pour l'écriture et la persuasion dans un langage clair ? Ne cherchez pas plus loin !
La fonction
Avec vos collègues, vous serez chargé.e de récolter des fonds pour réaliser nos ambitions. À cette fin, WSM a élaboré une stratégie de récolte de fonds prometteuse. Ainsi, en collaboration avec nos organisations partenaires dans le monde entier, nous mettrons sur pied des événements mobilisateurs quigénéreront à la fois des fonds et de l’enthousiasme pour l'approche de WSM. Nous continuerons également à investir dans la recherche de subventions au niveau communal et provincial.
Vous serez chargé.e de :
- Coordonner, encourager et appuyer de manière générale les collègues qui travaillent avec des organisations de notre mouvement afin de transformer un nouveau défi en un événement réussi qui permet de réunir des fonds ;
- Convaincre les communes et les provinces avec des dossiers solidement rédigés sur des projets en Afrique, en Asie ou en Amérique latine. Pour ce faire, vous obtenez les éléments nécessaires auprès de vos collègues de Bruxelles et des continents, et vous les transformez en un récit compréhensible et clair.
- Raconter l'histoire de personnes du monde entier dont la vie a changé grâce aux efforts des mouvements sociaux avec lesquels nous travaillons en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Belgique. Vous êtes la personne de contact des collègues de WSM et des organisations néerlandophones du mouvement pour ce qui concerne la récolte de fonds. Vous êtes également la voix ou la plume familière pour les néerlandophones qui nous soutiennent financièrement. Vous veillez à ce qu'iels se sentent entendu.e.s et correctement informé.e.s de l'utilisation de leurs contributions. Vous réfléchissez avec vos collègues à l'amélioration continue de notre stratégie de récolte de fonds. Pour ce faire, vous vous informez en permanence sur le travail de WSM et des organisations partenaires.
Qui êtes-vous ?
- Un.e citoyen.ne du monde : vous avez la solidarité internationale à coeur, vous croyez en la vision de WSM et vous pouvez la communiquer avec enthousiasme. Jetez-y un coup d’oeil sur www.wsm.be
- Un.e coordinateur.trice axé.e sur les résultats : vous avez au moins trois ans d'expérience dans l'élaboration de processus de travail axés sur les résultats, la planification budgétaire, la planification, la répartition de tâches et le suivi.
- Un.e motivateur.trice orienté.e vers les solutions : vous pouvez convaincre et motiver les autres et rechercher avec eux.elles des solutions et des alternatives.
- Un.e entrepreneur.euse social.e et persévérant.e : vous puisez votre énergie dans la recherche du plus grand nombre possible de donateurs au sein de notre mouvement, des bénévoles et en dehors du mouvement. Vous voyez les opportunités et osez prendre des initiatives. Vous entretenez et créez des contacts, à l’oral comme à l’écrit, avec grand respect et reconnaissance pour le soutien reçu.
- Un.e conteur.euse convaincant.e, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Un.e rédacteur.trice de dossiers : en plus de transcrire des histoires, vous pouvez incorporer des chiffres et d'autres informations dans des dossiers de subvention persuasifs selon un format formellement imposé.
- Vous avez une très bonne connaissance du néerlandais et une bonne connaissance orale du français.
- Vous avez une bonne maîtrise d’O365 (Sharepoint, Teams, Outlook, etc.). Une expérience en CRM est un atout.
- Une expérience avec les mouvements sociaux en Belgique ou à l'international est un atout.
Qui sommes-nous ?
Saviez-vous que dans le monde, trois personnes sur quatre ne vivent pas dans la dignité malgré leur dur labeur ? Et qu'elles sont encore plus nombreuses à devoir se débrouiller seules lorsqu’elles sont malades, au chômage ou âgées ? WSM est une ONG belge qui oeuvre à renforcer des mouvements sociaux sur plusieurs continents et les réunit sous forme d’un réseau thématique (INSP!R – International Network for Social Protection Rights), afin que les générations actuelles et futures puissent bénéficier du droit universel au travail décent et à la
protection sociale.
Afin de pouvoir réaliser nos programmes, nous avons besoin de financement. Pour environ 70 pourcent de l'ensemble de nos ressources, nous pouvons compter sur
les pouvoirs subsidiants. Pour les 30 pourcent restants, nous comptons sur le soutien financier d'individus et d'organisations qui font partie du réseau beweging.net et MOC : le syndicat ACV-CSC et ses centrales, CM-MC, et des organisations socioculturelles. Parallèlement, nous comptons sur la générosité du grand public : les donateurs de la Flandre, la Wallonie et Bruxelles font des dons annuels qui représentent environ 4 pourcent de nos revenus.
Nos valeurs telles que l'égalité et l'inclusion sont au coeur de notre approche et sont indispensables à l’engagement international. Nous continuons à nous nous employer activement au développement de politiques inclusives, y compris dans notre politique de ressources humaines.
Vous pouvez nous trouver sur Facebook, Instagram, YouTube, X (Twitter).
Consultez également notre plateforme d'action.
Ce que nous offrons :
- un emploi à 60% avec un contrat à durée indéterminée
- un travail porteur de sens au sein d’une ONG de mouvement fédérale bilingue, dans un environnement international
- un salaire attractif au sein du secteur des ONG avec valorisation de l'expérience professionnelle et des avantages extralégaux tels que chèques-repas, assurance groupe, assurance hospitalisation
- la possibilité de suivre des formations pertinentes
- des modalités de travail flexibles avec possibilité de travail à domicile
- un lieu de travail accessible par les transports en commun
- entrée en service immédiate.
Comment faire partie de notre équipe ?
- Envoyez votre CV et lettre de motivation par courriel à dominique.dooms@wsm.be
- La première sélection se déroulera sur base du CV et de la lettre de motivation.
Pour plus d'informations sur ce poste, veuillez contacter Naomi Vleugels: naomi.vleugels@wsm.be.